Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Ce futur adversaire de l'Equipe de France va boycotter la Coupe du Monde 2022 au Qatar
Ce futur adversaire de l'Equipe de France va boycotter la Coupe du Monde 2022 au Qatar
La date est connue de tous les fans de foot, c'est le 26 novembre prochain que l'Equipe de France affrontera le Danemark lors de la phase de poule de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Une rencontre qui sera très spéciale pour les coéquipiers de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou encore Karim Benzema, puisque leurs adversaires menés par Christian Eriksen porteront un maillot inédit pensé par Hummel pour boycotter le tournoi.

Le Danemark dévoile ses maillots pour la Coupe du Monde 2022

Alors que l'Equipe de France vient de perdre 2-0 contre le Danemark ce dimanche 25 septembre 2022 lors de la dernière journée de Ligue des Nations, c'est le 26 novembre prochain que les coéquipiers de Kylian Mbappé retrouveront ceux de Christian Eriksen lors de la deuxième journée de la phase de poule de la Coupe du Monde au Qatar. Un match déjà attendu par les Bleus, qui sera plus ou moins boycotté par leurs adversaires.

En effet, c'est ce mercredi 28 septembre que Hummel, l'équipementier officiel du Danemark, a dévoilé les trois nouveaux maillots de la sélection (un noir, un rouge et un blanc) qui seront utilisés pour le futur tournoi international. Le twist ? Comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, le badge de la Fédération, ainsi que le logo d'Hummel, seront quasiment invisibles en reprenant les couleurs des maillots en question.

>> "Condescendance, indignité et décadence" : les rires et la blague du "char à voile" de Mbappé et Galtier se font atomiser sur Twitter <<

Hummel boycotte le Qatar

Un nouveau choix esthétique ? Un avènement du concept du minimalisme ? Pas du tout. La marque l'a expliqué sur Instagram, elle a souhaité passer un message à travers ces maillots : "C'est aussi un signe de protestation contre le Qatar et sa gestion des droits humains. C'est pour cela que nous avons décidé d'atténuer tous les détails sur les nouveaux maillots du Danemark, dont notre logo et nos iconiques chevrons. Nous ne souhaitons pas être visible durant un tournoi qui a coûté la vie à des milliers de personnes [parmi notamment les ouvriers recrutés pour construire les stades, ndlr]."

Puis, consciente des futures accusations d'hypocrisie à son encontre (la marque aurait pu aller au bout de son boycott en refusant d'équiper la sélection pour la Coupe du Monde), Hummel a précisé : "Nous soutenons jusqu'au bout l'équipe du Danemark, mais cela n'équivaut pas à soutenir le Qatar comme nation hôte de l'évènement. Nous pensons que le sport est fait pour rassembler les gens et quand ça n'est pas le cas, on veut le faire entendre".

A noter que le Qatar a répondu avec colère à cette annonce de boycott. Voir la réponse ici.

Les supporters applaudissent

Un parti pris unique parmi les équipementiers des équipes qui participeront à la Coupe du Monde (adidas, Nike, Puma...), qui a été rapidement salué par les internautes. Alors que des appels au boycott se font de plus en plus entendre sur les réseaux sociaux, la faute évidemment à la problématique des droits humains (morts sur les chantiers, ouvriers non payés, droits LGBTQ+ bafoués), mais également écologique, le public applaudit de voir une telle marque partir en croisade contre le Qatar et le choix de la FIFA.

"Bravo à Hummel et à la sélection du Danemark. (...) On pourra toujours dire que les Danois et l'équipementier pouvaient boycotter la CDM mais au moins ils auront un signe visible en mondovision. Respect" peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Acte de grande classe de Hummel et du Danemark", ou encore "Vraiment des chefs".

Et du côté de la France ? Malheureusement, si Kylian Mbappé aime rappeler qu'il a des valeurs, quitte à boycotter des opérations marketing avec l'Equipe de France, ni lui, ni aucun de ses coéquipiers ou la FFF n'ont pour l'instant déclaré être contre une telle compétition...