Tété

Plan Coeur saison 2 : l'interview de Zita Hanrot, Joséphine Drai et Sabrina Ouazani
Thierry Samitier (Nos chers voisins) s'explique dans TPMP et compare Franck Leboeuf à Hitler
Emilie Nef Naf en colère : une abonnée l'accuse d'avoir retouché une photo, elle l'insulte
Cristina Cordula présente sa nouvelle émission Objectif 10 ans de moins : chirurgie esthétique pour ressembler aux filtres Snapchat, blanchiment des dents... Découvrez son interview Match ou Next
Biographie

Naissance : 25 Juillet 1975

Métier : Chanteur

Age : 44 ans

Signe astrologique : Cancer

Pays : France

Tété est un chanteur français, originaire du Sénégal, il est arrivé en France à l’âge de 5 ans. Dès son arrivée en France il se met à écouter des musiques jazz ou encore de la pop comme les Beatles

A 9 il décide qu’il veut faire de la musique et s’inscrit dans une école pour apprendre le violon mais Tété veut principalement jouer de la guitare donc arrête cette école. Le premier bouleversement dans la vie de Tété c’est l’arrivé du hip hop et des groupes commes, NTM, IAM et des rappeurs américains comme Method Man, Busta Rhymes

Il aime beaucoup ce style musicale et ne trouve pas encore sa voie. C’est à l’âge de 16 ans qu’il se met à la guitare, là il commence à jouer ses propres compositions en s’inspirant de Bob Dylan, Jimi Hendrix, Bob Marley ou encore Lenny Kravitz mais aussi Serge Gainsbourg et le groupe mythique des Queen.

 A ce moment précis il sait qu’il veut faire de ça son métier. Une fois son bac en poche, il fait ses premières expériences musicales dans des groupes, chante en anglais puis en francais. 

Il décide de ne pas chercher de travail mais de la faire de la musique à plein temps dans les bars ou dans les rues. Tété commence par une année d’errance volontaire pour se tester en public autour de Nancy et occasionnellement à Strasbourg. 

Après un succès local non négligeable, en 1998, Tété décide d'aller à Paris. Il joue à nouveau dans les bars et restaurants, son public est grandissant. Il se fait repérer par un autre musicien qui décide de la produire.

 Après trois jours de studio et d’enregistrement Tété sort son premier CD en 1999. La Fnac, intéressée décide de le mettre en vente chez eux. Un an plus tard, c’est le carton plein pour Tété, qui, à à peine 25 ans se retrouve en première partie de Mathieu Chedid, Louise Attaque ou encore Tryo. Tété fait plus de 115 concerts en 2000. 

Tété signe sur le label EPIC et sort donc son deuxième maxi, L’air de rien, en 2001. La notoriété de Tété n’est plus à faire on le voit partout. Cette reconnaissance lui vaut une première nomination aux Victoires de la musique. 

Entre Paris et Montréal, 2002 est l’heure du retour à l’écriture tout en écoutant de nombreuses musiques Nina Simone, Mathieu Chedid,jacques dutronc, Ryan Adams etc… Tété s’absente de la scène pendant une année pour préparer de nouvelles chansons.

Puis vient l’album A la faveur de l’automne en 2004. C’est un succès, il est une fois de plus nominé aux *victoires-de-la-musique.

En 2006 Tété sort son quatrième album, Le Sacre des Lemmings et autres contes de la lisière. Deux ans plus tard, on retrouve Tété à la tv avec Tété ou Dédé, l’émission sur France 5. Tété et le pianiste-compositeur André Manoukian ont pris la route pour un voyage à la rencontre des héritiers du jazz, du blues, du folk, du hip-hop et du rock.

Actu
Dernières
news
Top
News