player2
Biographie
- Naissance : 24 juin 1978
- Âge : 47 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Argentine
Riquelme est un meneur de jeu argentin évoulant à boca juniors.
Très vite Juan Roman Riquelme se fait remarqué par les recruteurs de la région de Buenos Aires et rejoint les Argentinos Juniors en 1995, à 17 ans. Il a du mal à s’intégrer mais heureusement José Pekerman, le sélectionneur des moins de 18 ans argentins le sauve. Il adore son talent qu’il compare à Michel Platini et lui confie les reines de l’équipe.
C’est une véritable bouffée d’oxygène que de jouer en sélection pour Riquelme car en club il se sent à l’étroit et n’est jamais à son meilleur niveau. Ce sera parfois le cas aux boca juniors dont il porte le maillot de 1996 à 2002.
Les saisons passent et ne se ressemblent pas en Argentine, au gré des changements d’entraîneur, il est soit titulaire soit relégué au bout du banc. Certains admirent sa lenteur, sa vision du jeu et sa grande qualité de passe, d’autres le critiquent pour sa nonchalance et sa motivation changeante.
Heureusement pour Riquelme, Carlos Bianchi prend en charge les boca juniors en 1998 et c’est un grand fan de Riquelme, il construit donc son équipe autour de lui. L’entraîneur voit tout bon et boca juniors enchaîne les titres avec un Tournoi d’ouverture (98), un Tournoi de clotûre (99) et en 2000 la copa libertadores et une superbe Coupe Intercontinentale face au real madrid. Les Galactiques n’ont rien pu faire face à Riquelme qui illumine le match de son talent.
En 2001, Carlos Bianchi quitte le club et des tensions surgissent entre Riquelme et le président des boca juniors. Le fc barcelone l’arrache à son club formateur en 2003 pour 25 millions d’euros.
Riquelme ne pensait pas se retrouver sur le banc en débarquant dans le club catalan mais Louis Van Gaal ne sachant pas où le faire jouer préfère s’en passer, du coup il est prêté pour 2 ans à villarreal.
L’arrivée de Manuel Pellegrini à la tête de villarreal est bénéfique pour le joueur longtemps annoncé comme le futur Diego Maradona. Installé au cœur du système de l’équipe, Riquelme fait des merveilles et conduit son club en demi-finales de coupe uefa en 2004
Dans la foulée, villarreal finit troisième de la liga à la surprise générale en 04/05, et Diego Forlan qui s’était perdu à manchester united en profite pour renaître de ses cendres et finir meilleur buteur du championnat grâce aux caviars de l’Argentin.
villarreal le signe définitivement à l’été 2005 pour le plus grand plaisir des supporters qui se régalent à le voir jouer. Il emmène son club en demi-finale de la ligue des champions et Riquelme est un héros malheureux, il rate son penalty face à arsenal fc et son gardien Jens Lehmann à la dernière seconde du match retour.
A l’issue de la saison il y a une fracture qui s’est créée entre Riquelme et villarreal. Le meneur de jeu rate sa coupe du monde de football et tombe en dépression, sa mère malade est en Argentine. De ce fait, il est prêté au club de son cœur, boca juniors, en janvier 2007 et retrouve toute sa vista en remportant la copa libertadores (5-0) en marquant 3 buts.
A la copa america, riquelme se régale avec l’Argentine en compagnie de lionel messie. Il marque 5 buts mais s’effondre en finale contre le Brésil. Son retour de prêt en Espagne est difficile et il clame haut et fort son désir de retourner en Argentine. villarreal fait la sourde oreille et refuse de vendre son joueur à quiconque.
Finalement Riquelme obtient ce qu’il veut et en 2008 il est vendu aux boca juniors et devrait finir sa carrière là-bas tout en continuant à aider l’Albiceste
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2