Diego Maradona

Laura Lempika réagit enfin aux rumeurs sur sa rupture avec Nikola Lozina : "Faut arrêter"
Dylan (La bataille des couples 2) : Mélanie et Fidji, stratégie avec Anthony, tensions avec les candidats... il se confie en interview avec PRBK
Marianne sur Netflix : Victoire Dubois et Lucie Boujenah en interview sur PRBK
Niska en interview : album "Mr Sal", feats avec Booba, Koba LaD, Ninho..., show-business, le rappeur se confie à PRBK
Biographie

Naissance : 30 Octobre 1960

Métier :

Age : 58 ans

Signe astrologique : Scorpion

Pays : Argentine

Diego Maradona est un ancien footballeur argentin né le 30 octobre 1960 à Buenos Aires qui était surnommé El Pibe d'Oro en référence à son pied gauche magique.

Régulièrement cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps, sinon le meilleur en concurrence avec le brésilien Pelé, l'hollandais Johan Cruyff, portugais Eusebio et le français Michel Platini. En 2000, Diego Maradona  est nommé au FIFA 100 (Top 100 des meilleurs joueurs vivants de tous les temps).

Diego Maradona  débute sa carrière en Championnat d'Argentine avec le club d'Argentinos Juniors de 1976 à 1981 (Ballon d'or argentin 1978 et Champion du monde Juniors 1978), puis il est recruté par boca juniors où il joue une saison avant d'être repéré par le fc barcelone. Avec les Blaugrana, Diego Maradona  remporte une coupe du roi dès sa première année en 1983.

L'année suivante, il rejoint le napoli après avoir mis 38 buts pour 68 matches avec le club blaugrana. Il gagne en Italie deux titres de serie a en 1987 et 1990, une coupe d italie 1990), une coupe uefa en 1989 et une Supercoupe d'Italie en 1990. Il quitte napoli en 1992 pour jouer au fc seville, puis il retourne finir sa carrière en Argentine aux newell s old boys puis à boca juniors son club de coeur.

En équipe nationale d'Argentine où il compte 91 sélections et 34 buts, Diego Maradona  remporte la coupe du monde de football 1986 en gagnant contre l’Allemagne fédérale (ou RFA) en finale (3-2). En quart de finale contre les Anglais, il inscrit l'un des plus beaux buts de l'histoire en partant de son camp et passant en revue toute la défense anglaise avant de tromper le gardien.

Cet exploit est cependant terni par le premier but marqué par Maradona au cours de ce match, le ballon ayant été propulsé dans les buts à l'aide de la main, la « Main de Dieu »  selon l’intéressé. Diego Maradona   conduit également l'équipe d'Argentine à la finale en Coupe du monde 1990, mais perd 1-0 sur penalty au cours d'un match bien terne. Il récidive lors de la Coupe du monde 1994 mais est invité à restituer ses crampons après avoir été contrôlé positif à la cocaïne.

Depuis la fin de sa carrière, Diego Maradona   connaît des problèmes de santé dus à des excès. En avril 2004, il est victime d'un malaise cardiaque. Il se fait alors poser un anneau gastrique qui lui permet de perdre 40 kilos. Aujourd’hui, Diego Maradona anime une émission de variétés qui bat des records d'audience à la télévision argentine. On annonce Lionel Messi le joueur du...fc barcelone comme son héritier.

Actu
Dernières
news
Top
News