Michel Platini

Anthony Alcaraz (Les Marseillais) : "J'ai beaucoup souffert de ce que Cynthia a dit" (Interview)
Les Reines du Shopping : Cristina Cordula s'énerve contre un vendeur
Aya Nakamura réagit à l'imitation jugée raciste dans les Grosses Têtes
Milla Jasmine (Les Marseillais VS Le reste du monde 4) : Illan, couple avec Mujdat... elle répond aux rumeurs en interview avec PRBK
Biographie

Naissance : 21 Juin 1955

Métier :

Age : 64 ans

Pays : France

Michel Platini est un des plus grands joueurs de l'histoire du foot français.

Il est régulièrement cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps en concurrence avec le brésilien Pelé, les argentins Diego Maradona et alfredo di stefano, les néerlandais Johan Cruyff et Marco Van Basten, l'allemand Franz Beckenbauer et le français Zinedine Zidane. Ces dernières années, il a été élu deux fois meilleur footballeur français de tous les temps par France Football.

Michel est le fils d'Aldo Platini, joueur de football amateur puis entraîneur de l'équipe de division 3 de l'AS Nancy-Lorraine. Ce dernier laisse beaucoup de liberté à son fils dans sa progression. Michel apprend ainsi l'art du dribble dans la rue.

C'est l'anti-thèse des joueurs passés par les centres de formation, alors tout juste naissants en France. C'est au petit club local de l'AS Jœuf qu'il fait ses classes. Il y signe sa première licence en pupille (10 septembre 1966). Aldo éclaire toutefois Michel très tôt sur quelques notions simples mais primordiales, l'anticipation au premier chef. Il faut déjà savoir à qui l'on va passer la balle avant de la recevoir.

Michel Platini, qui a rendu célèbre le numéro 10 de l'équipe de France bien avant qu'il soit porté par Zinedine Zidane, compte parmi les plus grands joueurs de ces trente dernières années. Vainqueur de la coupe de france 1978 avec l'asnl, il devient Champion de France avec les verts de Saint-Étienne en 1982. Il s'impose cependant comme un géant du foot après son départ de France pour l'Italie.

Avec la juventus de turin, le milieu de terrain remporte tous les titres : Champion d'Italie en 1984 et 85, Vainqueur de la Coupe d'Italie en 1983 et de la Coupe des Clubs Champions (ancienne ligue des champions) l'année suivante, il remporte la même année la coupe intercontinentale des clubs.

Il est élu meilleur joueur européen en 1983, 1984 et 1985. Malgré un titre de Champion d'Europe des Nations en 1984, son parcours à la tête de l'equipe de france de football ne sera jamais récompensé. Il reste pour beaucoup le meilleur joueur français de tous les temps, comme le confirme les trois Ballons d'or consécutifs qu'il a remporté en 1983, 1984 et 1985.

Il dispute trois Coupes du Monde de 1978 à 1986 sans en remporter aucune. Quittant sa carrière de joueur, il devient directeur des sélections nationales en 1989 avant de prendre des fonctions officielles au sein de la Fifa.

Le 26 janvier 2007, il est élu président de l'UEFA succédant ainsi à Lennart Johansson. Il fut également sélectionneur de l'equipe de france de football de 1988 à 1992 et co-organisateur avec Fernand Sastre de la coupe du monde de football de 1998 en France.

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos