Rio Mavuba

Biographie

Naissance : 8 Mars 1984

Métier :

Age : 36 ans

Signe astrologique : Poissons

Pays : France

Rio Mavuba est un milieu de terrain français évoluant au losc.
 

Rio Mavuba est né sur un bateau alors que ses parents fuyaient un Angola déchiré par la guerre et débarque en France à quatre ans. Il commence très tôt le football et rejoint les girondins de bordeaux à 7 ans. Il passe par toutes les catégories avec ses amis et futur coéquipiers Marc Planus et Marouane Chamakh pour intégrer en janvier 2004 l’équipe première.

Il joue son premier match avec les girondins de bordeaux face à Montpellier, et marque son premier but d’une superbe frappe. Il ne pouvait pas rêver mieux pour une première sur les pelouses de ligue 1, et le "petit Tigana" est titularisé jusqu’à la fin de la saison. A 20 ans il joue déjà à cinq reprises en coupe uefa.

Un bonheur n’arrive jamais seul, Raymond Domenech le convoque en equipe de france de football pour un match amical face à la Bosnie, quelques semaines avant d’éclabousser de toute sa classe le Tournoi International Espoirs de Toulon.

Son parcours ne peut pas être tout rose et lors du match face à l’Irlande en éliminatoires de la coupe du monde de football, Rio Mavuba passe à côté et souffre de la comparaison avec son adversaire roy keane.

En club, le meilleur ami de Mathieu Valbuena continue néanmoins son ascension, même avec l’arrivée de Ricardo aux commandes, Rio Mavuba est un titulaire indiscutable. Non retenu pour la coupe du monde de football 2006, il rejoint l’équipe espoir et le brassard de capitaine au bras, il mène les bleuets en demi-finale des championnats d’Europe. Rappelé en equipe de france de football en août pour rencontrer la Bosnie, Rio Mavuba est cette fois très convaincant. 
 
Rio Mavuba est désigné comme le sucesseur de Claude Makélélé dans l’entrejeu des Bleus et les bonnes performances avec les girondins de bordeaux entrevoient un bon avenir pour le français. Seulement un bon joueur de ligue 1 attise les convoitises et sa saison 2007 est perturbée par un éventuel transfert en fin de saison et Ricardo lui préfère un jeune du club. Il remporte tout de même une coupe de la ligue en 2007 contre l’ol.

A 23 ans, Rio Mavuba décide donc de partir et tente un pari pour le moins surprenant avec l’équipe espagnol de villarreal. Mauvais choix pour le milieu de terrain qui joue très peu et se fait un peu oublier, du coup au mercato d’hiver 2008, villarreal trouve un accord avec le losc pour un prêt jusqu’à la fin de la saison 07/08.

Sous les ordres de Claude Puel, Rio Mavuba renaît, c'est certainement une des meilleures recrues de ligue 1 du mercato d’hiver 2008. Ses performance ne passent pas inaperçues et Raymond Domenech la sélectionné dans la liste élargie pour affronter le Mali et l’Angleterre… un espoir pour l’euro 2008.
 

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos