Philippe Manoeuvre

Biographie

Naissance : 19 Juin 1954

Métier : Journaliste, Musicien, Présentateur

Age : 65 ans

Signe astrologique : Gémeaux

Pays : France

Philippe Manoeuvre est avant tout un journaliste spécialisé dans le rock. Il publie son tout premier article en 1973, dans le magazine Rock & Folk… au courrier des lecteurs.  Fan absolu du groupe Rolling Stones, il écoute beaucoup de hard rock ce qui ne l’empêche pas d’aimer  James Brown, Prince et Michael Jackson

Petit à petit il évolue dans le monde du journalisme. Philippe Manoeuvre devient rédacteur en chef d’une revue sur les bande dessiné de science fiction, Métal Hurlant, de 1979 à 1984. Il travaille également aux Humanoïdes associés, société d’édition de bande dessinée.

Cela va lui permettre d’animer une branche d’édition qui publie certaines biographies de groupe de rock, tel que les Rolling Stones et les Sex Pistols. Philippe Manoeuvre va ensuite passer à la télévision.

Dans les années 1980, il anime avec d’autres l’émission culte, Les Enfants du Rock. Avec Jean Pierre Dionnet, ils obtiendront un Sept d’Or pour leur émission Sex Machine et l’Impeccable.  Le duo Jean Pierre Dionnet - Philippe Manoeuvre font aussi de la radio.

En 1993, Philippe Manoeuvre passe rédacteur en chef de Rock & Folk. Il collabore également avec le journal Libération, et même Playboy.

A côté de cela, Philippe Manoeuvre travaille à la radio sur France Inter et anime plusieurs émissions, comme Les Grandes Manœuvres. Il réalise quelques documentaires sur la blues et le jazz pour la chaîne Canal Plus.

Pendant dix ans, il est chargé de la programmation musicale au Bol d’Or, le rassemblement de motards. C’est lui qui a fait connaître Iggy Pop & the Stooges au public Français.

Aujourd’hui, il est directeur des collections aux Editions Albin Michel. On parle beaucoup de lui en 2008 car il est l’un des jurys de l’émission de teleralite Nouvelle Star, au côté de Lio, Sinclair et André Manoukian, qui débute en février.

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos