Biographie

Naissance : 30 Juillet 1961

Métier : Acteur

Age : 58 ans

Signe astrologique : Lion

Pays : Etats-Unis

Laurence Fishburne est un acteur américain connu pour ses rôles dans La couleur pourpre et dans la trilogie Matrix.

Laurence Fishburne grandit à Brooklyn et tient, à l'âge de dix ans, son premier rôle au théâtre dans la pièce In My Many Many Names And Days.

Adolescent, il joue dans quelques téléfilms, avant de rejoindre dès ses 18 ans le tournage d'Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola. Il retrouvera le réalisateur à trois reprises pour les drames Rusty James (1983), Cotton Club (1984) et Jardins de Pierre (1987).

En 1985, il tourne dans le film mémorable de Steven Spielberg: La Couleur pourpre.

Le début des années 90 est une révélation pour Laurence Fishburne, qui incarne d'abord le mentor Furious Style dans Boyz'n the Hood, la loi de la rue en 1991 et le chanteur-guitariste Ike Turner, mari violent de la star Tina Turner, dans le biopic de l'artiste par Angela Bassett en 1993.

Cette performance lui permet de décrocher une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur l'année suivante.

Laurence Fishburne incarne tour à tour des rôles de caïd, brute et gangster. Mais l'une de ses prestations les plus marquantes pour le grand public reste celle du sage Morpheus dans la trilogie Matrix (1999-2003), aux côtés de Keanu Reeves. Avec un physique taillé pour l'action, le comédien continue dans ce registre en prêtant main forte à Tom Cruise dans M : i : III (2006).

On le retrouve ensuite dans The Alchemist, un film dont il est le réalisateur mais aussi dans la série Les Experts où il remplace William Petersen en tant que chef d'équipe.

En 2011, il quitte la série Les Experts. On le voit ensuite au cinéma dans Man of Steel. En 2013, il obtient également un rôle dans la série Hannibal.

Actu
Top
News