George Michael

Biographie

Naissance : 25 Juin 1963

Métier :

Age : 56 ans

Signe astrologique : Cancer

Pays : Angleterre

George Michael, de son vrai nom Georgios Kyriákos Panayótou, était un auteur compositeur interprète anglais. George Michael a commencé la musique très tôt avec des amis en formant le groupe Wham ! en 1982. Il est mort le 25 décembre 2016, à seulement 53 ans.

C'est en 1982 que le monde découvre le premier album de Wham !, Fantastic.

Les succès s'enchainent George Michael et ses amis font tubes sur tubes avec des textes choc sur le chômage et tous les " fléaux " auquels la société doit faire face. Deux ans plus tard c'est la consécration avec l'album Make it big avec des morceaux comme Wake me up beafore you go-go, freedom ou encore Careless Whisper.

A la même période George Michael participe au collectif Band Aid et reverse tous les bénéfices des singles Last Christmas et Everything She Wants à cette cause. Petit à petit George Michael se fait une place dans le monde de la musique et rencontre Elton John avec lequel il partagera souvent la scène les années suivante.

La même année, Wham! fait un voyage très médiatisé et une tournée en Chine qui seront immortalisés par le réalisateur Lindsay Anderson. Le film sera vendu en cassette VHS sous le titre de Wham! In China : Foreign Skies. Le succès est énorme. Mais l'aventure Wham! s'arrête brutalement en 1986. La fin de Wham! est célébré par un concert donné à Londres au Wembley Stadium en présence de Elton John.

C'est à partir de là que George Michael se lance vraiment en solo. Son premier titre sans les Wham ! est un duo avec Aretha Franklin. C'est en 1987 que George Michael sort Faith, son premier album solo. Cet opus comprend le titre I want your sex dont le clip est censuré sur la BBC.

A cette période George Michael est le nouveau phénomène et cartonne dans le monde entier. Il gagne récompenses et trophée à tour de bras devant des pointures de la musique comme Michael Jackson, Prince ou encore Madonna.

Le jeune et ambitieux George Michael n'hésite pas à reprendre des chansons de Stevie Wonder et Marvin Gaye pour le Mandela Day. C'est en 1990 que George Michael connaît son premier bide commercial avec Listen Without prejudice Vol 1. Cependant l'album possède des chansons de qualité comme Praying For Time, Cowboys And Angels ainsi qu'une reprise They Won't Go When I Go de Stevie Wonder et un clin d'oeil aux Rolling Stones avec Waiting For That Day.

L'album Listen Without prejudice Vol 2 ne voit pas le jour. Trois ans plus tard, le nom de George Michael apparaît sur le CD Two Rooms: Celebrating The Songs Of Elton John & Bernie Taupin à côté de ceux des beach boys, de Kate Bush, Eric Clapton, Joe Cocker, Phil Collins, Rod Stewart, Sting, Tina Turner ou encore The Who.

L'album Older sort en 1996, c'est un tournant pour George Michael qui change de style et surfe sur la vague R&B. Malgré les changements, le succès est au rendez-vous. Le point culminant de cette période est sa prestation donnée lors d'un concert Unplugged qu'il donne pour MTV, George Michael est un miraculé du star system.

En 1998, il est impliqué dans un scandale à Los Angeles. Il se fait interpeller par un policier en civil dans des toilettes publiques pour comportement immoral. Il se trouve dans l'obligation de révéler son homosexualité suite à cette affaire.

George Michael rebondit en composant la chanson Outside dont le clip montre des policiers homosexuels en train de faire la fête dans des toilettes à l'allure disco. Ces événements n'affectent pas sa carrière il sort quelques temps après Ladies & Gentlemen : The Best of George Michael, une compilation des plus grands titres de sa carrière dont une reprise de Stevie Wonder avec Mary J. Blige.

À la fin de l'année 1999, George Michael sort l'inattendu Songs From The Last Century, un album de reprises telles que Roxanne, My Baby Just Cares For Me ou encore Wild Is The Wind. Il enchaîne en 2000 avec un duo inattendu avec la chanteuse Whitney Houston.

Les années 2000 ne sont pas très bonnes pour George Michael, il sort deux singles qui ne marchent pas. Il sort alors l'album de la nostalgie, Patience. En 2005, le réalisateur Southan Morris propose à George Michael de faire un film sur sa vie, George Michael, A Different Story, est un documentaire retraçant la carrière de l'artiste.

Ce documentaire se vend en DVD exclusivement pendant la tournée mondiale qui suit. Un an plus tard, George Michael part en tournée pour fêter ses 25 ans de carrière, le 25 Live Tour qui est prolongé pendant l'été 2007.

Cette tournée est l'occasion pour George Michael de sortir Twenty Five , une compilation de ses années Wham! et ses années en solo. Le retour sur scène de George Michael est annoncé le 18 juillet 2008 au Centre Bell à Montréal. Il s'agit du prolongement de la tournée 25 Live.

Actu
Top
News