Daniel Day Lewis

Maléfique 2 : Harris Dickinson, Sam Riley, Chiwetel Ejiofor, Ed Skrein et Joachim Ronning en interview pour PBRK
Elle Fanning : son interview "vrai ou faux" pour Purebreak pour la sortie de Maléfique 2 au cinéma
Plan Coeur saison 2 : l'interview de Zita Hanrot, Joséphine Drai et Sabrina Ouazani
Thierry Samitier (Nos chers voisins) s'explique dans TPMP et compare Franck Leboeuf à Hitler
Biographie

Naissance : 29 Avril 1957

Métier : Acteur

Age : 62 ans

Signe astrologique : Taureau

Pays : Angleterre

Daniel Day Lewis est un grand acteur américain deux fois Oscarisés comme meilleur acteur.

Avec une famille telle que la sienne, Daniel Day Lewis ne pouvait que s'orienter vers un métier artistiques. Son père est un grand poète irlandais et son grand-père  à la tête des studios Ealing.

Daniel Day Lewis étudie très vite l'art dramatique à la Bristol Old Vic School. Il tourne son premier film à 18 ans. Il interprète un petit malfrat dans le drame Un dimanche comme les autres, sa prestation n'est pas crédité.

Après cette prestation, Daniel Day Lewis n'apparaîtra plus au cinéma avant 1982. Durant cette période il ne se consacre qu'au théâtre, à Bristol et à Londres.

A cette époque, le jeune Daniel à déjà la réputation de choisir soigneusement ses rôles, préférant les plus difficiles. Sa deuxième apparition sur le grand écran se fait dans Gandhi.

Deux ans plus tard, on le retrouve dans un petit rôle au côté de Mel Gibson dans Bounty. Daniel Day Lewis se fait réellement connaître avec le personnage d'un homosexuel dans l'Angleterre de Tatcher dans My beautiful Laundrette (1985).

Et pour ceux qui aurait raté ce film, Daniel Day Lewis joue dans un autre succès la même année, Chambre avec vue.

En 1987, l'acteur partage l'affiche avec l'actrice française Juliette Binoche dans L'insoutenable légèreté de l'être.

daiel day lewis choisit en 1989 de jouer un véritable rôle de composition. Il interprète le poète infirme irlandais Christy Brown dans My left Foot. Ce rôle lui vaut un premier Oscar de meilleur acteur la même année.

Par la suite, Daniel Day Lewis tient le rôle principale du chef d'oeuvre Le dernier des Mohican (1992) adapté du roman de Fenimore Cooper.

L'année suivante, il retrouve le réalisateur de My left foot, Jim Sheridan, dans Au nom du père. Daniel Day Lewis y joue un homme injustement reconnu coupable d'un attentat perpétré par les forces de l'IRA. Une fois de plus, un rôle bouleversant.

Par la suite, l'acteur se fait de plus en plus rare au cinéma. Les rôle qu'il choisit sont néanmoins sans fausse note et salué par la critique. Entre temps, il a une relation avec l'actrice française Isabelle Adjani, avec qui il a un fils.

Daniel Day Lewis revient sur le grand écran en 1997 pour The Boxer, film de... Jim Sheridan. Il s'agit une nouvelle fois d'un drame irlandais.

On ne revoit l'acteur quand 2002, il fait parti du Gang Of New York de Martin Scorsese, au côté de Leonardo DiCaprio et Cameron Diaz.

Daniel Day Lewis tourne ensuite pour sa nouvelle compagne Rebecca Miller (fille de l'écrivain Arthur Miller) dans The ballad of jack and Rose (2006). Encore une fois, l'acteur est loué par les critiques.

Son plus beau rôle au cinéma restera sûrement celui de Daniel Plainview, prospecteur de terres meurtrier et violent dans le Far West There will be blood de Paul Thomas Anderson (2008).

C'est d'ailleurs pour ce rôle qu'il reçoit sa deuxième récompense à la Cérémonie des Oscars 2008.

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos