Zero Dark Thirty, le film sur la mort d'Oussama Ben Laden, continue de faire parler aux Etats-Unis. Pas à cause de sa bande-annonce mais à cause de la polémique sur les scènes de tortures qui bat toujours son plein de l'autre côté de l'Atlantique. Certains représentants de l'Etat se sont même insurgés contre le long-mé

Zero Dark Thirty, le film sur la mort d'Oussama Ben Laden, continue de faire parler aux Etats-Unis. Pas à cause de sa bande-annonce mais à cause de la polémique sur les scènes de tortures qui bat toujours son plein de l'autre côté de l'Atlantique. Certains représentants de l'Etat se sont même insurgés contre le long-métrage de Kathryn Bigelow. La réalisatrice de Démineurs, primé aux Oscars en 2009, peut-elle craindre un boycott de la part de la célèbre Académie ?

Zero Dark Thirty touche à un sujet très sensible de l'Histoire américaine. Pour son premier long-métrage après le succès de Démineurs, la réalisatrice Kathryn Bigelow a en effet décidé de porter à l'écran la traque puis la mort du terroriste le plus connu au monde : Oussama Ben Laden.

Pour se faire, elle a fait beaucoup de recherches et recruté des acteurs exceptionnels tels que Jessica Chastain qui n'était d'ailleurs pas franchement fan des scènes de tortures. Mais aujourd'hui, c'est du côté du Sénat américain qu'on s'insurge.

Trois sénateurs ont envoyé une lettre à Sony Pictures, le distributeur du film aux US, exprimant leur mécontentement contre le film et demandant que les studios précisent que les événements ne reflètent pas entièrement la vérité.

Et si on pourrait penser que cela n'aura pas d'influence sur la célèbre cérémonie des Oscars, on a tort ! En effet, l'Académie se préoccuperait beaucoup de cette polémique autour du film. Déjà nommé aux Golden Globes, Zero Dark Thirty va-t-il être évincé de la course à la statuette ? Réponse le 10 janvier prochain avec les nominations aux Oscars.

Zero Dark Thirty sort au cinéma le 23 janvier 2013.

Zero Dark Thirty
Zero Dark Thirty : des infos confidentielles livrées par la CIA ?
Lena Dunham de Girls imitée dans une parodie de Zero Dark Thirty
Zero Dark Thirty : le non-Oscar qui arrange (presque) tout le monde
Zero Dark Thirty : le Pakistan boycotte le film de Kathryn Bigelow
voir toutes les news de Zero Dark Thirty Découvrir plus d'articles