
L'IA ne fait qu'accentuer le dérèglement climatique - qui cause actuellement les vagues caniculaires en été, mais son utilisation n'a jamais été aussi importante dans le quotidien des Français. Selon une étude publiée par Indeed et réalisée en collaboration avec l'institut Censuswide, 45% des actifs auraient connaissance d'outils disponibles comme ChatGPT, Gemini...
Plus important encore, 57% des sondés ont confessé utiliser un assistant IA dans leur parcours professionnel avec une moyenne de deux fois par semaine. Et si certains le font au travail pour faciliter leurs missions, d'autres s'en emparent dans leur recherche d'emploi.
En effet, l'IA n'aurait jamais été aussi présente dans les candidatures. Entre les personnes qui l'utilisent pour former le plus beau CV possible et ceux qui y ont recours au moment d'écrire une lettre de motivation, l'IA générative fait office d'une béquille bienvenue. Malheureusement, si elle permet d'enlever un poids sur les épaules des candidats, cette méthode serait loin d'être efficace.
Selon Sophie Vignoles (linguiste et cheffe de la production de contenu d’apprentissage chez Babbel) interrogée par 20 Minutes, il ne serait pas difficile pour un recruteur de connaître le sérieux d'un prétendant à un poste en parcourant son dossier. Et la raison à cela est simple : tout comme un humain, l'IA à ses propres défauts et tics.
"Ce qui saute aux yeux, c'est la ponctuation, explique-t-elle au journal. Elle est trop parfaite, presque clinique." Résultat ? La plupart des CV générés par l'IA se repèrent d'un simple coup d'oeil avec une surutilisation du tiret cadratin et du demi-cadratin. Deux éléments très élégants, mais rarement utilisés par les personnes dont l'écriture n'est pas le quotidien.
"L'IA se forme en lisant des montagnes de textes, et beaucoup viennent de documents officiels, d’encyclopédies ou de supports pédagogiques, c’est-à-dire des écrits où la ponctuation est irréprochable", rappelle l'experte. De quoi permettre à l'outil de sortir des textes parfaits, qui le sont finalement trop pour paraître crédibles.
Mais ce n'est pas tout, ces textes sont souvent sans âme. "Le vocabulaire reste très lisse, sans surprise, sans prise de risque", déplore Sophie Vignoles.
Autrement dit, à moins de maitriser parfaitement le concept des prompts et d'engager une véritable discussion active avec l'IA pour lui partager votre expérience, vos qualités..., votre lettre de motivation ressemblera aux cent autres déjà reçues et ne vous permettra jamais de vous démarquer.
Pire, vous risquez de provoquer la méfiance d'un recruteur qui ne verra en vous qu'une personne incapable de faire un effort pour une tâche importante. Par conséquence, que ce soit en préparant naturellement votre dossier (qui aura ses défauts, mais qui sera sincère) ou en explorant en profondeur le potentiel de tels outils pour les maitriser (ce qui pourrait être un plus pour le futur), il vous faudra travailler pour vous faire repérer.