Cinéma
"Une histoire fantasmée, pas des faits historiques" : le remake live-action de Dragons attaqué par les racistes, le réalisateur défend le casting d'Astrid
Publié le 25 novembre 2024 à 15:01
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Rendez-vous en juin 2025 (la date de sortie précise n'est pas encore connue) pour découvrir au cinéma le remake en live-action de Dragons. Un projet très attendu du public, qui se retrouve mêlé à une polémique stupide. Selon certains, le casting de l'actrice Nico Parker en Astrid n'est pas logique. De quoi énerver le réalisateur, Dean DeBlois.
Bande-annonce de Dragons. / Le film face à une polémique raciste, le réalisateur pousse un coup de gueule © Universal Pictures
La suite après la publicité

Parmi les projets totalement inutiles qu'on ira tout de même voir au cinéma parce qu'on ne peut pas résister aux yeux de Krokmou, difficile de ne pas parler du prochain remake en live-action de Dragons. Quand bien même la saga d'animation est parfaite et vieillit extrêmement bien, Dreamworks a souhaité imiter la récente stratégie mise en place par Disney en adaptant cette même histoire avec de véritables acteurs (et des dragons numériques).

Triste polémique pour le casting

Premier point positif ? C'est Dean DeBlois qui est passé derrière la caméra pour ce projet (déjà mis en boîte), à savoir... le réalisateur de la trilogie. Autant dire que ce Dragons 2025 est entre de très bonnes mains.

Deuxième point positif ? Le casting est déjà une réussite avec un Mason Thames très ressemblant à la version animée de Harold, la présence confirmée de Gerald Butler en tant que Stoïck la brute et le recrutement de la géniale Nico Parker, découverte dans The Last of Us.

Malheureusement, si le talent de la comédienne - fille de l'actrice Thandiwe Newton (Westworld), n'est plus à prouver, son casting en tant qu'Astrid fait polémique dans un coin sombre d'Internet. En cause ? A l'instar de Halle Bailey pour La petite sirène ou Rachel Zegler avec Blanche-Neige, il est reproché à Nico Parker, par une partie peu tolérante du public, une couleur de peau différente de son héroïne.

Le réalisateur fait une mise au point

Des critiques auxquelles s'attendaient Dean DeBlois, qui a donc tenu à faire une mise au point sur le sujet. En réponse à un commentaire sur Instagram [qui défendait ce casting], le réalisateur s'est montré parfaitement clair : peu importe les "ouin ouin" de certains idiots, la meilleure actrice a été choisie pour ce rôle et rien ne changera.

"Nous avons auditionné énormément d'acteurs pour les rôles, notamment des acteurs qui ressemblaient aux versions animées, a-t-il expliqué. Mais nous avons opté pour ceux qui capturaient au mieux l'esprit et la personnalité de ces personnages".

Conscient que les haters reprochent surtout de voir une actrice noire jouer une viking, le cinéaste s'est ensuite permis une mise au point importante : "La tribu dans cette version est portée par les descendants des plus grands chasseurs de dragons qui proviennent de tous les endroits où les vikings ont pu voyager (qui, historiquement, sont allés extrêmement loin - les Vikings étaient un mélange de nombreuses cultures)".

Puis, quelque peu blasé, Dean DeBlois a tenu à rappeler que Dragons était... un film. Pas un documentaire. "Nous mettons en scène une histoire fantasmée, pas des faits historiques", a-t-il martelé.

"Nous mettons en scène une histoire fantasmée, pas des faits historiques"

Enfin, autre précision importante pour légitimer cette variation : contrairement à ce qu'ont pu laisser penser les premières images, ce Dragons 2025 sera différent du Dragons 2010. "Nous ne faisons pas un remake au plan par plan, a promis le réalisateur. On préserve les moments clés pour honorer le premier film, dont je reste très fier. (...) Mais nous avons pour objectif d'embellir et d'apporter plus de profondeur à l'ensemble, sans pour autant abandonner l'histoire adorée par les fans".

Autrement dit, ce remake ira bien au-delà de la simple copie et sera sa propre oeuvre, avec ses différences. De quoi ainsi légitimer les nouveaux partis pris créatifs mis en place.

Le plus fou dans toute cette polémique, c'est que les haters se plaignent d'un manque de crédibilité à cause de vikings noirs, mais pas... de la présence de dragons. Quelle fatigue.

Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
Ni Demon Slayer, ni Bloom : cet anime qui cartonne sur Netflix va bientôt avoir son film en live-action, la première image est incroyable player2
Séries
Ni Demon Slayer, ni Bloom : cet anime qui cartonne sur Netflix va bientôt avoir son film en live-action, la première image est incroyable
26 septembre 2025
Après 1 milliard de dollars gagnés grâce à Lilo & Stitch, Disney prêt à ressusciter un live-action qui avait été annulé player2
Cinéma
Après 1 milliard de dollars gagnés grâce à Lilo & Stitch, Disney prêt à ressusciter un live-action qui avait été annulé
10 octobre 2025
Les articles similaires
30 ans plus tard, Prime Video ressuscite l'une des plus grandes sagas de science-fiction : le réalisateur original refuse de revenir player2
Cinéma
30 ans plus tard, Prime Video ressuscite l'une des plus grandes sagas de science-fiction : le réalisateur original refuse de revenir
12 septembre 2025
Dans 3 semaines sort l'un des films de science-fiction les plus importants de l'année : il poursuit une série de 38 ans player2
Cinéma
Dans 3 semaines sort l'un des films de science-fiction les plus importants de l'année : il poursuit une série de 38 ans
13 octobre 2025
Dernières actualités
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours player2
Cinéma
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours
21 décembre 2025
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée player2
TV
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée
21 décembre 2025
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois" player2
Cinéma
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois"
21 décembre 2025
Dernières news