Par Vincent de Lavaissiere Journaliste
Twitter : le paiement par tweet possible grâce à la BPCE
Twitter : le paiement par tweet possible grâce à la BPCE
Tweetez, c'est payé ! La BPCE (Banque Populaire, Caisse d'Epargne...) vient de mettre à jour son portefeuille électronique, S-Money. L'une des principales nouveautés introduites ? L'application mobile permet désormais de réaliser des paiements via des tweets. La révolution du paiement en ligne est en marche !

Les solutions de paiement en ligne ne cessent de se diversifier ces derniers mois. Au mois de mai 2014, Amazon a notamment lancé sa monnaie virtuelle en France, afin de permettre à ses clients de l'Hexagone de réaliser des achats plus facilement sur son site. L'enseigne Monoprix envisage de son côté d'autoriser le paiement par bitcoins d'ici 2015. Et depuis ce mardi 14 octobre, les internautes ont désormais la possibilité de payer.. par tweet.

S-Money, le transfert d'argent par tweet possible

Le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d'Epargne) vient de mettre à jour son application S-Money qui permet à présent de transférer de l'argent à un particulier (jusqu'à 250 euros) ou une association / plateforme de crawdfunding (jusqu'à 500 euros) à l'aide d'un tweet.

Une fois son compte Twitter associé au logiciel et ses coordonnées bancaires enregistrées, l'utilisateur n'a qu'à publier le tweet-type suivant pour lancer le processus : "@smoneyFR #envoyer X€ @Twitter_du_bénéficiaire." S-Money - disponible sur iOS et Android - s'ouvre alors automatiquement et demande d'insérer son code secret pour finaliser l'opération. A noter que Twitter ne gère donc pas ce nouveau service. L'appli de la BPCE fait tout le travail.

Des premiers essais en 2013

Le paiement par tweet n'est cela dit pas une véritable nouveauté sur la plateforme de microblogging. Courant 2013, Twitter s'était en effet associé à American Express afin de permettre aux détenteurs de la célèbre carte de réaliser des achats divers à base de hashtags. Ce service n'était malheureusement pas accessible entre particuliers. Les transactions ne concernaient d'ailleurs qu'une sélection assez restreinte, de produits.

A lire aussi : Cuddler : l'appli pour faire des câlins à des étrangers... en toute amitié !

Twitter
Elon Musk vient de faire le contraire de ce qu'il avait promis : épinglé par les internautes, il se défend
"Prenez Facebook mais pas Twitter" : le réseau sérieusement menacé de fermer à cause d'Elon Musk ? Les internautes en panique totale
Ce tweet d'Elon Musk pourrait lui coûter 1 milliard de dollars ! Ca fait cher la blague
Twitter : en découvrant cette nouveauté, Elon Musk a pété un plomb et tout viré en à peine 2h
voir toutes les news de Twitter Découvrir plus d'articles