Le Bitcoin n'est pas près de disparaître de la circulation. Au contraire, cette monnaie virtuelle, qui fait fureur sur la Toile, s'apprête à envahir l'Hexagone pour de bon. Monoprix vient notamment d'annoncer qu'il sera bientôt possible de payer ses courses en bitcoins.

Le Bitcoin, le paiement du futur ? Pour beaucoup, cette monnaie virtuelle créée en 2009 pourrait un jour, non pas remplacer, mais se greffer aux monnaies traditionnelles comme l'Euro ou le Dollar. Et visiblement en France, certaines entreprises croient à la réussite de ce système. C'est le cas notamment de Monoprix qui annonce proposer très bientôt à ses clients de payer en Bitcoins !

Monoprix à l'heure du Bitcoin

A l'occasion d'une interview avec le Journal du Net, Patrick Oualid, le directeur de la branche E-Commerce de l'enseigne de distribution, a expliqué que régler ses achats avec ses Bitcoins virtuels sera possible dans les supermarchés, dès la fin de l'année. La volonté du groupe français ? Réfléchir dès maintenant "à ce qu'ils [les bitcoins, ndlr] peuvent changer dans la vie de [leurs] clients."

Un paiement loin d'être définitif

"Dans 3 à 5 ans, les consommateurs auront changé de façon de payer, leur rapport à l'argent aura évolué. En nous positionnant dès maintenant sur le bitcoin, nous démarrons notre courbe d'apprentissage. Au contraire des acteurs qui attendront 3 à 5 ans et essuieront les plâtres", a-t-il expliqué. Il est donc plus logique de parler de tests qui permettront de déterminer si oui ou non, cette solution de paiement sera viable, ce qui n'est pas évident.

Le cours Bitcoin est en effet loin d'être stable. Pour preuve, la monnaie a été victime d'un krach l'an passé.

A lire aussi : Stromae, chanteur au grand coeur : il redonne le sourire à une enfant malade / Child of Light : Coeur de Pirate signe la B.O du jeu féerique d'Ubisoft / Game of Thrones débarque à la Fac de droit d'Assas

News
essentielles
sur le
même thème