Elon Musk s'est forgé une réputation de travailleur infatigable lorsqu'il a été rendu public que ses journées chez Tesla dépassaient les 120 heures hebdomadaires et qu'il dormait même dans son bureau de la gigafactory d'Austin pendant la crise de production de la Model 3.
Cependant, le milliardaire semble avoir changé d'avis en voyant l'évolution de l'IA et a surpris le monde entier avec une vision futuriste du travail : "travailler sera facultatif", a déclaré l'homme le plus riche du monde lors d'une récente intervention dans un forum d'investisseurs en Arabie saoudite.
Elon Musk, célèbre pour défendre les semaines de 80 heures afin d'atteindre de grands objectifs - même si c'était loin d'être son cas - a publié en novembre 2018 un message sur son réseau social X qui définissait parfaitement sa position sur la journée de travail : "personne n'a changé le monde en travaillant 40 heures par semaine", écrivait le milliardaire.
Dans une interview accordée au podcast People by WTF de Nikil Kamath, Musk a changé d'avis et estime désormais que, d'ici "10 à 20 ans, le travail sera facultatif. Comme un hobby", grâce à l'augmentation de la productivité promise par l'évolution de l'IA et l'arrivée progressive de robots humanoïdes tels que l'Optimus développé par Tesla.
Dans sa conversation avec Kamath, Elon Musk a comparé le travail à la culture de légumes dans son propre potager :
"Vous pouvez cultiver vos propres légumes dans votre jardin ou vous pouvez aller les acheter au magasin. Il est beaucoup plus difficile de cultiver ses propres légumes. Mais certaines personnes aiment cultiver leurs légumes, et c'est très bien. Mais ce sera facultatif, c'est du moins ma prédiction".
Elon Musk estime qu'un revenu universel couvrira toutes les dépenses de base de la population, éliminant ainsi la nécessité d'un emploi obligatoire. Cela permettrait aux gens de vivre à la campagne ou en ville sans dépendre d'un emploi à proximité d'un bureau. L'entrepreneur a ajouté : "Vous n'aurez pas besoin d'être dans une ville pour trouver un emploi. Si vous pouvez l'imaginer, vous pouvez l'avoir, tel sera l'avenir".
Cette vision d'une population financée par un revenu de base universel s'aligne sur les expériences de revenu de base financées par Sam Altman, ancien partenaire fondateur d'OpenAI et actuel rival de Musk.
Avec ce changement d'opinion concernant la journée de travail, Elon Musk rejoint des personnalités telles que Bill Gates, qui prédisent que l'IA automatisera presque tout et conduira à des semaines de travail de seulement trois jours en moins d'une décennie. Eric Yuan, PDG de Zoom, a également évoqué dans une interview accordée au New York Times la théorie de la semaine de trois jours ouvrables grâce à l'augmentation de la productivité.
Jensen Huang, PDG de Nvidia, s'est joint à Elon Musk il y a quelques jours sur la scène du Forum des investisseurs en Arabie saoudite. Il s'est déclaré d'accord avec la thèse du PDG de Tesla. Huang soutient depuis longtemps que l'IA favorisera la semaine de travail de quatre jours, stimulant la génération d'idées et de projets au-delà des capacités actuelles.
Alors que les prédictions des PDG du secteur technologique se réalisent, la réalité est que l'évolution de l'IA est devenue une préoccupation majeure pour les jeunes de la génération Z qui débutent leur carrière professionnelle.
Les premières données indiquent déjà que certaines grandes entreprises réduisent leurs embauches pour les postes de débutants, habituellement occupés par les jeunes diplômés. Une récente enquête du Deutsche Bank Research Institute a révélé que la génération Z se montrait "très préoccupée" par le fait que l'IA lui vole des opportunités d'emploi. À mesure que la question se pose aux générations précédentes, cette préoccupation s'estompe.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2