Tech
"Travailler sera facultatif" : pour Elon Musk, fini les 120 heures de travail, l'IA va tous nous remplacer et nous offrir un revenu universel
Publié le 2 décembre 2025 à 20:30
Par Léo Marvain | Journaliste séries, cinéma et streaming
Journaliste séries, cinéma et streaming sur Purebreak. Passionné de culture pop, Léo Marvain partage ses découvertes, ses analyses et ses coups de cœur avec humour et curiosité. Si vous le cherchez, il est soit sur Netflix, soit au ciné.
Elon Musk est passé de journées et de nuits de 120 heures à l'usine à la prédiction que le travail deviendra facultatif grâce à l'IA et aux robots humanoïdes. L'homme le plus riche du monde plaide en faveur d'un revenu de base universel pour couvrir les besoins essentiels et libérer la population du travail obligatoire.
Elon Musk plus puissant que le président des USA ? Sa nouvelle provoc au JT de France 2 / "Travailler sera facultatif" : Elon Musk a vanté les 120 heures de travail, grâce à l'IA, il n'y croit plus du tout
La suite après la publicité

Elon Musk s'est forgé une réputation de travailleur infatigable lorsqu'il a été rendu public que ses journées chez Tesla dépassaient les 120 heures hebdomadaires et qu'il dormait même dans son bureau de la gigafactory d'Austin pendant la crise de production de la Model 3.

Cependant, le milliardaire semble avoir changé d'avis en voyant l'évolution de l'IA et a surpris le monde entier avec une vision futuriste du travail : "travailler sera facultatif", a déclaré l'homme le plus riche du monde lors d'une récente intervention dans un forum d'investisseurs en Arabie saoudite.

Du "9-9-6" à "travailler est facultatif"

Elon Musk, célèbre pour défendre les semaines de 80 heures afin d'atteindre de grands objectifs - même si c'était loin d'être son cas - a publié en novembre 2018 un message sur son réseau social X qui définissait parfaitement sa position sur la journée de travail : "personne n'a changé le monde en travaillant 40 heures par semaine", écrivait le milliardaire.

Dans une interview accordée au podcast People by WTF de Nikil Kamath, Musk a changé d'avis et estime désormais que, d'ici "10 à 20 ans, le travail sera facultatif. Comme un hobby", grâce à l'augmentation de la productivité promise par l'évolution de l'IA et l'arrivée progressive de robots humanoïdes tels que l'Optimus développé par Tesla.

Dans sa conversation avec Kamath, Elon Musk a comparé le travail à la culture de légumes dans son propre potager : 

"Vous pouvez cultiver vos propres légumes dans votre jardin ou vous pouvez aller les acheter au magasin. Il est beaucoup plus difficile de cultiver ses propres légumes. Mais certaines personnes aiment cultiver leurs légumes, et c'est très bien. Mais ce sera facultatif, c'est du moins ma prédiction".

À lire aussi
ChatGPT va rendre sa version gratuite infernale : la publicité débarque sur l'IA
Elon Musk croit au revenu universel

Elon Musk estime qu'un revenu universel couvrira toutes les dépenses de base de la population, éliminant ainsi la nécessité d'un emploi obligatoire. Cela permettrait aux gens de vivre à la campagne ou en ville sans dépendre d'un emploi à proximité d'un bureau. L'entrepreneur a ajouté : "Vous n'aurez pas besoin d'être dans une ville pour trouver un emploi. Si vous pouvez l'imaginer, vous pouvez l'avoir, tel sera l'avenir".

Cette vision d'une population financée par un revenu de base universel s'aligne sur les expériences de revenu de base financées par Sam Altman, ancien partenaire fondateur d'OpenAI et actuel rival de Musk.

L'avenir de l'IA se précise

Avec ce changement d'opinion concernant la journée de travail, Elon Musk rejoint des personnalités telles que Bill Gates, qui prédisent que l'IA automatisera presque tout et conduira à des semaines de travail de seulement trois jours en moins d'une décennie. Eric Yuan, PDG de Zoom, a également évoqué dans une interview accordée au New York Times la théorie de la semaine de trois jours ouvrables grâce à l'augmentation de la productivité.

Jensen Huang, PDG de Nvidia, s'est joint à Elon Musk il y a quelques jours sur la scène du Forum des investisseurs en Arabie saoudite. Il s'est déclaré d'accord avec la thèse du PDG de Tesla. Huang soutient depuis longtemps que l'IA favorisera la semaine de travail de quatre jours, stimulant la génération d'idées et de projets au-delà des capacités actuelles.

Alors que les prédictions des PDG du secteur technologique se réalisent, la réalité est que l'évolution de l'IA est devenue une préoccupation majeure pour les jeunes de la génération Z qui débutent leur carrière professionnelle.

Les premières données indiquent déjà que certaines grandes entreprises réduisent leurs embauches pour les postes de débutants, habituellement occupés par les jeunes diplômés. Une récente enquête du Deutsche Bank Research Institute a révélé que la génération Z se montrait "très préoccupée" par le fait que l'IA lui vole des opportunités d'emploi. À mesure que la question se pose aux générations précédentes, cette préoccupation s'estompe.

Articles liés
Grok est l'une des meilleures IA du marché. Le seul problème, c'est que ses créateurs affirment le contraire
Grok est l'une des meilleures IA du marché. Le seul problème, c'est que ses créateurs affirment le contraire
George R.R. Martin en guerre contre l'IA : il découvre que ChatGPT sait écrire la suite de ses livres à sa place et active ses avocats
George R.R. Martin en guerre contre l'IA : il découvre que ChatGPT sait écrire la suite de ses livres à sa place et active ses avocats
Il existe une astuce pour rendre les modèles d’IA plus fiables : leur parler mal
Il existe une astuce pour rendre les modèles d’IA plus fiables : leur parler mal
Mots clés
Tech
Sur le même thème
3 ans après sa fin, cette série va finalement avoir une suite, mais sans son acteur principal player2
Séries
3 ans après sa fin, cette série va finalement avoir une suite, mais sans son acteur principal
3 octobre 2025
Cette actrice 100% IA n'existe pas, mais elle enflamme Hollywood et tous les agents se l'arrachent, "On veut qu'elle devienne la prochaine Scarlett Johansson" player2
Cinéma
Cette actrice 100% IA n'existe pas, mais elle enflamme Hollywood et tous les agents se l'arrachent, "On veut qu'elle devienne la prochaine Scarlett Johansson"
29 septembre 2025
Les articles similaires
Pour l'ex-PDG de Google, le télétravail doit cesser et la solution réside dans le modèle chinois et la semaine de 72 heures
Tech
Pour l'ex-PDG de Google, le télétravail doit cesser et la solution réside dans le modèle chinois et la semaine de 72 heures
2 octobre 2025
Il était un cadre supérieur chez Google et dénonce aujourd'hui le discours officiel sur l'IA : "Ils nous mentent sur les emplois du futur" player2
Tech
Il était un cadre supérieur chez Google et dénonce aujourd'hui le discours officiel sur l'IA : "Ils nous mentent sur les emplois du futur"
8 août 2025
Dernières actualités
Aujourd'hui sur Prime Video : Millie Bobby Brown a vu ce film "3 ou 4 fois" et il a même un lien avec Stranger Things player2
Cinéma
Aujourd'hui sur Prime Video : Millie Bobby Brown a vu ce film "3 ou 4 fois" et il a même un lien avec Stranger Things
27 janvier 2026
Meta a investi 73 milliards d'euros dans le métavers, mais aujourd'hui, le rêve de Zuckerberg a probablement échoué player2
Tech
Meta a investi 73 milliards d'euros dans le métavers, mais aujourd'hui, le rêve de Zuckerberg a probablement échoué
27 janvier 2026
Les 12 Coups de Midi : l'étrange demande de Cyprien à Jean-Luc Reichmann en direct, "Si vous pouviez me..." player2
TV
Les 12 Coups de Midi : l'étrange demande de Cyprien à Jean-Luc Reichmann en direct, "Si vous pouviez me..."
27 janvier 2026
Dernières news