Tomb Raider : Alicia Vikander, une actrice qui impressionne et fan de grands défis
Tomb Raider : Alicia Vikander, une actrice qui impressionne et fan de grands défis
C'est le 14 mars qu'Alicia Vikander permettra à Lara Croft de faire son retour au cinéma à travers le film Tomb Raider. Une actrice qui monte et qui ne cesse d'impressionner.

Des débuts remarqués

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Alicia Vikander n'est pas Anglaise et encore moins Américaine. C'est à Göteborg en Suède que la comédienne de 29 ans est née et fait ses premiers pas en tant qu'actrice. Bien avant de devenir l'incroyable interprète de Lara Croft, elle fait ainsi ses armes dans de nombreuses séries suédoises (En decemberdröm, Andra Avenyn, Höök) et dans quelques films comme Pure de Lisa Langseth. Un long-métrage très important pour la jeune femme, puisqu'il lui permet de remporter en 2011 un "Guldbagge Awards" de la meilleure actrice dans un drame, l'équivalent de nos César.

Un tournant décisif

Une récompense prestigieuse qui lui ouvre non seulement des portes en Europe, mais également vers le succès. Ainsi, elle incarne Caroline-Mathilde de Hanovre (la reine du Danemark) en 2012 dans le film danois Royal Affair (nommé à l'Oscar du meilleur film étranger), avant de voir sa carrière prendre un tournant décisif grâce au film britannico-français Anna Karénine, adapté du roman de Tolstoï. Contrainte de retravailler son accent et son anglais, Alicia - récompensée aux BAFTA pour sa performance, profite de ce rôle pour prouver aux producteurs du monde entier qu'elle est capable de s'imposer et d'être crédible à l'écran en anglais.

Une nouvelle carrière Hollywoodienne

Résultat ? Hollywood ne tarde pas à lui tendre les bras et lui propose de nombreux films, que ce soit des blockbusters imposants (Le Septième fils, Agents très spéciaux : Code UNCLE, Jason Bourne) ou des oeuvres plus intimistes mais puissantes (Ex machina, The Danish Girl, Tulip Fever). Et comme lors de ses débuts en Europe, Alicia Vikander triomphe. Saluée par la critique pour ses prestations toujours convaincantes, elle ajoute rapidement de nombreuses récompenses prestigieuses à sa collection dont... un Oscar de la "Meilleure actrice dans un second rôle" pour The Danish Girl.

Une actrice déterminée

Alicia Vikander n'a peut-être que 29 ans, mais son impressionnant parcours parle pour elle et fait comprendre aux studios qu'elle ne recule devant aucun défi. Un état d'esprit qui a plu à Warner au moment de lancer le reboot de sa franchise Tomb Raider, au point de lui confier le rôle titre de Lara Croft, son premier blockbuster en tant que tête d'affiche.

Et pour célébrer cette opportunité, Alicia Vikander donne une nouvelle fois tout pour être la plus crédible possible à l'écran. Aidée par sa formation de danseuse, elle se lance ainsi dans une préparation physique intense et impressionnante : "La danse classique, c'est vraiment difficile. Il y a des ressemblances entre la manière dont je m'entraînais à l'époque et ce que j'ai fait pour ce film. (...) C'est une fille assez solide, et le film le montre d'entrée de jeu. Par la suite, on la voit faire de l'escalade, se battre, plonger... je ne sais pas trop comment j'aurais pu être amenée à faire tant de choses différentes si ce n'avait été pour ce rôle ! J'ai trouvé ça vraiment stimulant, et pour quelqu'un comme moi, d'assez mince et de taille moyenne, gagner 5 kilos de muscle représente une bonne part de ma masse corporelle, ce qui ne m'a pas empêchée de me sentir extrêmement féminine".

Une préparation intense pour une transformation folle, qui surprend véritablement l'équipe du film durant le tournage. D'après Franklin Henson (chef cascadeur), Alicia a profité de son nouveau physique pour donner de sa personne comme jamais : "Elle s'est comportée comme une athlète de haut niveau. Elle a mis tout son coeur et son âme dans les cascades : travail au filin, sous l'eau, fusillades, pirouettes dans les airs, combats et poursuites. (...) Elle a beaucoup exécuté [de cascades] elle-même. Elle a fait elle-même la séquence du match de boxe. Elle est montée sur le ring et elle a assuré".

Tomb Raider sort le 14 mars au cinéma.

News
essentielles
sur le
même thème