Qui n'a pas vidé tout son paquet de mouchoirs en regardant Leonardo Dicaprio mourir congelé à la fin du film Titanic ? Qui n'a pas été emporté par la romance passionnée entre Jack et Rose ? A la sortie du film en 1997, l'oeuvre magistrale de James Cameron aura marqué toute une génération. 11 oscars, plus de 20 millions

Qui n'a pas vidé tout son paquet de mouchoirs en regardant Leonardo Dicaprio mourir congelé à la fin de Titanic ? Qui n'a pas été emporté par la romance passionnée entre Jack et Rose ? A la sortie du film en 1997, l'oeuvre magistrale de James Cameron aura marqué toute une génération. 11 oscars, plus de 20 millions de spectateurs en France, Leonardo Dicaprio, Kate Winslet et James Cameron étaient les Maîtres du Monde. A l'occasion de la ressortie de la superproduction en salles et en 3D le 4 avril dernier, les nombreux secrets qui hantent le tournage de Titanic sont remontés à la surface. Et ça vaut le détour !

Imaginez-vous Titanic sans Leonardo Dicaprio ? Impensable, n'est-ce pas ? Et pourtant, à l'origine les studios voulaient que cela soit Matthew McConaughey qui joue le rôle du romantique Jack Dawson. Heureusement, le cinéaste James Cameron a tapé du poing sur la table et a imposé aux producteurs le beau Leonardo Dicaprio. Pas sûr que sans lui le film ait eu autant de succès !

Même schéma pour Kate Winslet, qui a bien failli ne jamais voir décoller sa carrière puisque un grand nombre de concurrentes de taille étaient en lice pour le personnage de Rose. Ainsi Gwyneth Paltrow , Nicole Kidman , Madonna, Jodie Foster, Cameron Diaz ou encore Sharon Stone avaient également été contactées.

Autre anecdote : Durant la dernière nuit de tournage, un petit plaisantin a crû hilarant de mélanger du PCP, une drogue hallucinogène, à de la soupe qui a été ensuite servie à tout l'équipe. Résultat ? 80 personnes ont été intoxiquées voir hospitalisées pour hallucinations.

Détail intéressant, tout le monde se souvient de la scène très sensuelle dans laquelle Leonardo Dicaprio dessine une Kate Winslet entièrement nue sur un divan ? En vérité, c'est la main de James Cameron lui-même qui a réalisé tous les croquis de Rose et non celle du beau blond.

D'ailleurs, lorsque l'égerie de Lancôme a appris qu'elle devrait jouer dans le plus simple appareil devant le héros d'Inception, la jolie actrice a décidé de briser la glace dès le début avec le très sexy Léo, en se dénudant devant lui dès leur première rencontre. Au moins Kate Winslet sait créer des liens !

Ce qu'on ignorait également c'est que même si Titanic a été multi-récompensé lors de sa première sortie au cinéma, de nombreuses bourdes ont été commises par le réalisateur : un reflet de caméran dans une vitre, des cheveux décoiffés et recoiffés comme par magie la seconde d'après, ou même des bretelles de salopettes qui apparaissent comme par enchantement sur un plan.

Après toutes ces anecdotes, vous voilà incollable sur le film ! Prêt à réembarquer à bord du Titanic ?

Alexandra Suc

Leonardo DiCaprio
Titanic : 8 secrets sur le film culte avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet
Cet escape game vous défie d'échapper au naufrage du Titanic
Leonardo DiCaprio rencontre Greta Thunberg : "C'est l'un des leaders de notre époque"
Once Upon a Time in Hollywood : la bande-annonce du film avec Leonardo DiCaprio et Brad Pitt
voir toutes les news de Leonardo DiCaprio Découvrir plus d'articles