6 photos
Voir le diapo
Le 7e art n'est pas la seule passion de Tilda Swinton. L'actrice de Moonrise Kingdom s'investit aussi dans la musique, aux côtés de David Bowie. Et ce samedi 23 mars, Tilda Swinton est devenue une oeuvre d'art. Au MoMa de New-York, elle s'est enfermée pendant toute une journée dans une boîte en verre sous les yeux écarquillés des visiteurs. Freaky ?

Au rez-de-chaussée du Musée d'art moderne de New-York, l'écriteau de l'installation The Maybe annonce : "Artiste vivant, verre, acier, matelas, lin, coussin, eau et lunettes". En levant les yeux, les visiteurs ont découvert l'actrice Tilda Swinton, endormie dans un rectangle de verre pendant toute une journée ! D'après le Gothamist, "le staff du musée ne savait même pas qu'elle venait jusqu'au jour J, mais elle est là. (...) Tout ce qu'elle a dans cette boîte c'est un oreiller et une carafe d'eau".

Endormie dans une cage de verre

Il ne s'agissait donc pas d'un double de cire comme au Musée Grévin, mais de Tilda Swinton en chair et en os, enfermée dans une cage en verre pendant six heures et demie au milieu du MoMa. En 1995 déjà, avant d'être oscarisée pour Michael Clayton, la blonde androgyne s'était installée dans cette boite à la Galerie Serpentine de Londres. L'actrice du Monde de Narnia devrait faire six autres performances inattendues mais impossible de savoir à l'avance les dates où elle viendra.

Cinéma, musique, mode et art contemporain

Tilda Swinton multiplie depuis des années les collaborations artistiques. En février, elle apparaissait dans le clip The Stars (are out tonight) de David Bowie tandis qu'en septembre elle participait à The Impossible Wardrobe, une performance mode du Musée Galliera. Au MoMa de New-York, l'actrice endormie de Burn After Reading côtoie entre autres une exposition consacrée aux jeux vidéos.

Tilda Swinton
Tilda Swinton : petite sieste artistique au MoMa
News
essentielles
sur le
même thème