Des jeux vidéo dans un grand musée ? C'est possible ! Depuis le week-end dernier, le célèbre Museum of Modern Art (MoMA) de New York propose une exposition étonnante à ses visiteurs avec une galerie consacrée aux jeux vidéo. Pac Man, Tetris et autres Sims sont donc exposés pour le plus grand plaisir des gamers et des

Des jeux vidéo dans un grand musée ? C'est possible ! Depuis le week-end dernier, le célèbre Museum of Modern Art (MoMA) de New York propose une exposition étonnante à ses visiteurs avec une galerie consacrée aux jeux vidéo. Pac Man, Tetris et autres Sims sont donc exposés pour le plus grand plaisir des gamers et des autres. Une première dans l'histoire de l'Art.

Pac-Man et Tetris au musée
Qui aurait cru que les jeux vidéo pourraient un jour être considérés comme des oeuvres d'art ? C'est le pari que vient de prendre le Musée d'Art Moderne de la ville de New York en ouvrant le week-end dernier une nouvelle branche d'une exposition dédiée aux designs contemporains.

L'ancêtre des jeux, Pac-Man (sorti en 1980), côtoie ainsi Tetris ou encore Myst et les Sims. En plus de présenter l'histoire de ces jeux vidéo, les visiteurs du musée peuvent s'en donner à coeur joie en redécouvrant les jeux de leur enfance. Parmi les autres jeux présentés, on retrouve également Another World, SimCity 2000, Vib-ribbon, Katamari Damacy, EVE Online, Dwarf Fortress, Portal, flOw, Passage et Canabalt.

De vraies oeuvres d'art
Le but de cette exposition est de donner à une partie importante de notre culture la reconnaissance qui lui manquait. Comme l'explique Paul Galloway, directeur du centre d'étude du musée au micro de l'AFP (vidéo à retrouver dans notre diaporama) : "Beaucoup de gens dont nous voulons célébrer les réalisations ne se sont jamais considérés comme des artistes". Et d'ajouter : "Une partie de notre travail est de dire à ces designers et programmeurs que ce qu'ils font est important et a une valeur culturelle".

Une collection qui va s'agrandir
La collection, qui sera exposée jusqu'en janvier 2014, devrait d'ailleurs prochainement s'agrandir puisque le MoMA espère proposer près de 40 jeux dans les mois à venir. La Légende de Zelda, Super Marion Bros ou encore Space Invaders devraient bientôt rejoindre les rangs du musée.

Le marché des jeux vidéo toujours aussi fort
Il est certain que le marché des jeux vidéo est toujours en plein essor à l'heure actuelle. Entre les records des jeux comme Call of Duty Black Ops 2, la frénésie autour de la sortie prochaine de la PS4 ou encore les innovations techniques autour des manettes, le gaming n'a pas fini de faire parler.

A lire aussi : le palmarès des BAFTA Games Awards / Assassin's Creed 4 se dévoile dans un trailer

News
essentielles
sur le
même thème