Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Théophile Renier illégitime dans The Voice 8 ? "Je ne suis là pour voler la place de personne"
Théophile Renier illégitime dans The Voice 8 ? "Je ne suis là pour voler la place de personne"
C'est parti pour les grands live de The Voice 8 ! Parmi les derniers talents en lice, Théophile Renier, qui a remporté la version belge de l'émission l'année dernière et se retrouve parmi les 4 talents de Julien Clerc. Une place fortement critiquée par les téléspectateurs, et qu'il défend dans une interview accordée à Purebreak.

Purebreak : Tu fais de la musique depuis combien de temps ?

Théophile Rénier : J'ai commencé quand j'avais 5 ans. J'ai pris des cours de piano blues/jazz quand j'avais 5 ans, puis j'ai commencé le classique à 8 ans au conservatoire, jusqu'à mes 13 ans. Ensuite, j'ai été plutôt autodidacte. J'ai fais mes études en droit et en Sciences po, puis j'ai participé à The Voice Belgique quand j'étais à Sciences po. J'ai gagné et j'ai continué à bosser avec Universal avec qui j'ai fais un single. Après, j'ai encore bourlingué, j'ai bossé avec le studio des variétés de Bruxelles. J'ai ensuite eu l'opportunité de venir au cours Florent en musique, en 2e année parce que j'ai fait un stage de musique l'année passée là-bas.

Tu as gagné The Voice Belgique, pourquoi avoir décidé de participer à l'émission en France ?

On m'a contacté pour me le proposer. Je me suis dit que je serai à Paris l'année prochaine, et que c'est un autre public, qui ne me connaît pas. J'ai plus vu la scène que ça pouvait me donner. C'est quand même des conditions exceptionnelles pour jouer, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de jouer dans des conditions aussi bonnes qu'à The Voice. Donc je me suis présenté aux castings et je suis content puisque, jusqu'à présent, ça se présente bien.

Quelle différence majeure y a-t-il entre les 2 émissions ?

Grosso modo, c'est la même chose (il y a des gens qui vont chanter devant des caméras), mais The Voice France, c'est une plus grosse structure. C'est comme quand on change d'école en fait, quand on arrive dans une structure un peu plus grosse que celle qu'on avait par le passé. En soit, ça reste une infrastructure humaine avec des gens de compétence et d'horizons divers. C'est super cool.

"je ne suis là pour voler la place de personne"

Quel genre de messages tu reçois depuis ta participation ?

Sur mes réseaux, je ne reçois que des messages positifs. Les gens sont vraiment gentils. Après, je vois sur les réseaux qui ne sont pas spécialement les miens qu'il y a des réactions qui sont variées. Certains commentaires sont un peu plus négatifs du fait que j'ai déjà gagné un The Voice. Les gens se demandent un peu ce que je viens faire ici, mais je ne suis là pour voler la place de personne. Je ne suis pas venu en tout cas dans une intention de rafler la mise. Moi je suis venu parce que ça peut donner un souffle nouveau à une carrière artistique et, clairement, je me destine à chanter depuis tout petit donc ça fait partie de mon parcours. Je suis un gars comme tout le monde. J'ai gagné The Voice Belgique mais après cette victoire, j'étais tout seul, j'ai dû créer mon projet tout seul, j'ai dû trouver des arrangeurs, j'ai dû me former encore et encore pour faire face à l'industrie de la musique qui est quand même un monde relativement saturé. J'ai tout fait tout seul jusqu'à présent et là je continue à chanter tout seul sur scène et j'ai envie de continuer à faire des scènes, des albums, partir en tournée...

Tu disais tout à l'heure qu'on t'accuse de voler la place d'autres talents. Tu réponds quoi à ceux qui pensent que Marouen méritait plus que toi de rester après les battles ?

Les seules cartes que j'avais dans mes mains, c'était de donner le maximum de moi-même et de faire en sorte que le duo soit beau. Je pense que j'ai vraiment tout donné, je me suis mis à fond là-dessus et que la décision n'était pas la mienne. Si Julien Clerc a choisi de me choisir, ça m'a vraiment fait plaisir. Je l'ai vu de manière personnelle, Julien Clerc a décidé de me faire confiance, j'ai reçu cette confiance et ça m'a donné encore plus envie de montrer qu'il n'a pas fait le mauvais choix. J'ai aussi envie de montrer au public une autre facette, j'ai envie de me dépasser pour que les gens puissent se dire qu'il n'a pas si mal fait de me garder. Après, c'est un jeu.

"J'ai envie de surprendre encore plus"

Ta reprise de Larusso a beaucoup marqué, tu prépares quoi pour ces lives ?

Pour ces lives, j'ai envie de surprendre encore plus. Si inch'Allah je passe les étapes, j'ai vraiment envie d'arriver chaque semaine avec quelque chose qui surprend. J'ai vraiment envie de m'amuser et de prendre du plaisir à prendre des chansons dans lesquelles on ne me verrait pas spécialement, de prendre des risques et de sourire.

La 1ère chose que tu ferais si tu gagnais The Voice, ce serait quoi ?

Une grosse fête (rires) ! C'est la première chose que je ferais, et puis je passerais rapidement en studio parce que j'ai des idées qui foisonnent dans ma tête. J'ai vraiment envie de lancer mon projet.

Tu as des envies de collaboration pour ton album ?

J'en ai ouais ! J'aimerais beaucoup travailler un jour avec Eddy de Pretto parce que c'est vraiment un artiste qui, je trouve, met la langue française à l'ordre du jour et qui a des sonorités dans la langue française qui sont vraiment vraiment belles. Je trouve qu'il est hyper efficace dans ses prod. J'aimerais tellement faire un feat avec lui un jour, ce serait vraiment cool pour moi !

Si on te proposait de participer à un autre The Voice, tu accepterais ?

Non, là c'est bon. La Belgique, c'est le pays de mon coeur, la France c'est le pays de mes vacances et de ma famille. La boucle est bouclée.

Propos recueillis par Marion Poulle. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.

The Voice
The Voice 9 : Bigflo et Oli ont refusé d'être coachs, Cyril Hanouna fait des révélations dans TPMP
The Voice 9 : Amel Bent et Pascal Obispo rejoignent Lara Fabian et Marc Lavoine
The Voice 9 : Marc Lavoine et Lara Fabian rejoignent le jury, Jenifer et Julien Clerc out ?
The Voice 9 : Julien Clerc écarté ? Son remplaçant déjà connu ?
voir toutes les news de The Voice Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème