On espère que vos grands-parents ne sont pas cardiaques, car la nouvelle qui va suivre devrait leur réserver un gros choc. Comme vient de le dévoiler Tvline, NBC devrait prochainement offrir un remake à la cultissime série Arabesque. Mais avec l'accumulation de reboots comme The Tomorrow People ou Hawaii 5-0, on ne sait pas encore si c'est une bonne nouvelle.

Arabesque prête à renaître

C'est LA série culte de toute une génération de vieux, Arabesque a passionné les téléspectateurs entre 1984 et 1996, grâce aux étonnantes aventures de Jessica Fletcher (Angela Lansbury). Et si les rediffusions font désormais le bonheur de TV Breizh ou TMC en France, ce sont des épisodes inédits qui devraient prochainement voir le jour.

Comme le dévoile Tvline, NBC envisage de rebooter le show, offrant le rôle principal à Octavia Spencer, récemment vue dans La Couleur des Sentiments. Et d'après les premières infos, le personnage est décrit comme une "administratrice d'un hôpital et apprentie écrivaine venant de publier son premier roman policier."

De quoi fortement nous intriguer et nous faire craindre le pire. Pourquoi ? Parce que la nouvelle mode de la télé est de nous offrir des remakes et reboots à la pelle, au lieu de différentes oeuvres originales. Et malheureusement, tout est loin d'être parfait...

Le pire des remakes/reboot

Ironeside
Vous connaissez la série ? Non ? C'est normal, le remake de "l'homme de fer" (1967) n'ayant pas tenu un mois cette année avant de se faire annuler. La raison à cela est simple, à une époque où tout va trop vite et où l'action est privilégiée à la réflexion, personne n'avait envie de suivre un flic en fauteuil roulant. Réfléchir avant d'agir, voilà ce qu'NBC a encore oublié de faire.

Charlie's Angel
Après avoir cartonné à la télévision (1976) puis au cinéma, les Drôles de Dames étaient censées surfer sur la vague du succès avec une suite/reboot. Le problème c'est que le projet n'a passionné personne, avec un casting bien plus constitué de bimbos que d'actrices. Oui, il est loin le temps d'Alerte à Malibu.

K2000
Une voiture qui parle, ça fait rêver qui ? Personne apparemment, le remake de K2000 ayant fait un magnifique bide. Il faut dire que le tuning est démodé depuis des années et qu'un héros sans la moumoute de David Hasselhoff est nettement moins passionnant. Sérieusement, comment il faisait pour avoir de tels cheveux ?

Le meilleur des remakes/reboots

Homeland
Mais ne soyons pas mauvaises langues, il existe aussi de bons exemples. Et parmi eux, on peut retenir l'excellente Homeland. Avec un casting d'exception remportant toutes les récompenses et une tension incroyable, la série a réussi à adapter les meilleures idées de la version originale, tout en lui apportant une vision plus américaine et anxiogène appréciable.

Hawaii Five-0 / The Tomorrow People
Si on n'a jamais été fan d'Hawaii Five-0, force est de constater que son reboot est très efficace. Une réalisation nerveuse, un casting attachant et beaucoup d'action forment un cocktail explosif comme on adore. Ajoutez à cela des scénaristes aimant jouer avec les téléspectateurs et vous obtenez un résultat impeccable. Des compliments identiques à ceux de The Tomorrow People, qui est l'une des bonnes surprises de la rentrée sur la CW.

Battlestar Galactica
C'est l'une des séries cultes de science-fiction de ces dernières années, Battlestar Galactica a su redonner ses lettres de noblesse au Space Opera. Loin de la version kitsch des années 70, celle-ci se veut plus sombre avec des thèmes toujours aussi sérieux. De quoi permettre à la franchise de devenir l'une des favorites des téléspectateurs. Comme quoi, quand on prend la peine de faire plus qu'un simple copier/coller, le résultat n'est jamais décevant.