Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Rise of the Tomb Raider sort sur Xbox One le 10 novembre 2015
Rise of the Tomb Raider sort sur Xbox One le 10 novembre 2015
Découvrez notre test de Rise of The Tomb Raider, la nouvelle aventure de Lara Croft, l'archéologue la plus badass du jeu vidéo, disponible depuis le 13 novembre 2015 sur Xbox One.

Papier Croft

Deux ans et demi après le très sympathique reboot de la saga, Lara Croft est de retour dans Rise of the Tomb Raider. Plusieurs mois après les événements qui ont révélé son côté aventurière, notre héroïne décide de remonter la trace du Prophète, un mystérieux Messie qui posséderait le secret de l'immortalité et dont son père, Lord Croft, était totalement obnubilé. Bien sûr, elle n'est pas le seule à convoiter un tel pouvoir. C'est donc pourchassée par les membres d'un culte aux moyens militaires qu'elle va devoir mener à bien ses recherches pour le moins dangereuses.

>> Test de Mario Tennis Ultra Smash sur Wii U : coupé, lifté... et décalé ?

Dans ce second volet, exit le guide du survivant 2.0 : Lara est en pleine possession de ses moyens et assume pleinement son statut d'archéologue la plus badass du jeu vidéo. Le résultat est une aventure passionnante dans laquelle elle va autant faire de découvertes que faire face à la mort. Le scénario de Rise of the Tomb Raider est très bien mené et porté par une mise en scène carrée et explosive. Pour plus d'immersion, de documents anciens et autres enregistrements, riches de détails, sont également disséminés tout au long du jeu.

Rise of the Tomb Raider sort sur Xbox One le 10 novembre 2015
Rise of the Tomb Raider sort sur Xbox One le 10 novembre 2015

Tomber raide

Côté gameplay, Rise of the Tomb Raider est un modèle de diversité et d'ouverture. Alors certes, on y retrouve certaines phases linéaires du précédent volet comme les séquences de running, auxquelles on est confronté dès le début du jeu. Il peut s'agir par exemple d'un temple à fuir en évitant des obstacles, ou encore à une avalanche à contourner en sautillant de paroi rocheuse en paroi rocheuse à l'aide de ses piolets. Simple mais terriblement efficace et dynamique.

>> Test de Need For Speed sur PS4 et Xbox One : Drift and Furious

Les séquences de tirs, durant lesquelles Lara doit se frayer un chemin à travers ses ennemis - soit en rentrant dans le tas, soit en les évitant de manière furtive - sont aussi de retour, le tout agrémenté d'une difficulté bien dosée. Plusieurs armes sont bien entendu mis à disposition, comme l'arc - qui bénéficie désormais de nouveaux types de flèches (empoisonnées, incendiaires, explosives..). Des moyens de défense dont l'utilisation est toujours un jeu d'enfant !

Rise of the Tomb Raider
Rise of the Tomb Raider

Plus forte que Bear Grylls

Mais le titre ne se limite pas qu'à ces phases de jeu (très réussies soit dit en passant). Durant l'aventure, le joueur est aussi amené à visiter des zones ouvertes, abritant quelques quêtes annexes et d'innombrables reliques à déterrer. Mais pas seulement, ces dernières cachent égaement des tombeaux à piller - à l'image d'une vieille épave emprisonnée dans un mur de glace ou encore un temple aux fondations affaiblies par les siècles. Des séquences, mêlant plates-formes et casses-têtes, pour le moins parfaite pour varier les plaisirs entre deux cinématiques !

>> Test de Fallout 4 sur Xbox One, PS4 et PC : un quatrième épisode nucléaire ?

Ces lieux d'exploration permettent par ailleurs de tester les capacités acrobatiques et de déduction des joueurs mais aussi surtout de débloquer des compétences spéciales particulièrement utiles pour la belle Lara Croft. A noter que certains de ces tombeaux ne sont accessibles qu'après avoir bien avancé dans le jeu ou après avoir récupéré certains accessoires (comme les explosifs ou les flèches à corde). En clair, pour boucler le jeu à 100% (comptez entre 20 et 25 heures de jeu), les allers-retours aux feux de camp sont obligatoires !

Rise of the Tomb Raider
Rise of the Tomb Raider

L'archéologue couteau-suisse

L'autre force de Rise of the Tomb Raider est la personnalisation. Delle-ci donne lieu à différentes manières de jouer et confère au titre une grande rejouabilité. Comme dans le reboot, il est possible de faire évoluer les capacités de Lara (à l'aide de l'XP accumulée en trouvant des reliques). Des compétentes réparties dans trois catégories : Castagneur, pour développer ses capacités au corps à corps ; Chasseur, pour se perfectionner dans la chasse ; et Survivant, pour les adeptes de l'exploration et du craft. Chaque arme peut aussi être améliorée (dégâts, précision, cadence...) à l'aide des ressources récupérés sur le terrain. Vous n'avez donc pas fini de jouer les apprentis artisans

>> Let's Sing 2016 Hits Français : 3 raisons de se (re)mettre au karaoke !

On ne pouvait pas parler de Rise of the Tomb Raider sans s'attarder sur sa direction artistique aux petits oignons. Les gars de Crystal Dynamics ont en effet réalisé un véritable travail d'orfèvres. Graphiquement tout d'abord, la nouvelle aventure de Lara Croft délivre des visuels impressionnants de réalisme. La modélisation des différents environnements, tant dans les décors sibériens que dans les différents tombeaux à explorer, bénéficie quant à elle d'un niveau de détails exemplaire. Bref, les joueurs n'ont pas fini de s'extasier devant des panoramas renversants. La partie sonore - OST comme doublages - est elle aussi maîtrisée !

L'avis de la rédaction : Rise of the Tomb Raider est la suite que les fans du reboot attendaient. L'aventure est riche en rebondissements. Lara Croft n'a rien perdu de son côté badass. Le gameplay est aussi riche qu'intuitif. Et la durée de vie tiendra en haleine les apprentis-archéologues pendant de très nombreuses heures.

La note : 17/20

Xbox One
E3 2019 : Xbox tease son Project Scarlett et annonce de nombreux blockbusters
The Witcher 2 gratuit sur Xbox One : le joli cadeau de Microsoft pour fêter sa rétro-compatibilité
Star Wars Battlefront : 5 raisons de partir faire la guerre (des étoiles) !
Test de Rise of the Tomb Raider sur Xbox One : Lara Croft roule à tombeau ouvert !
voir toutes les news de Xbox One Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème