Superman & Lois saison 1 : la série Supergirl effacée de cet univers ? Le showrunner répond
Spin-off direct de Supergirl, Superman & Lois - dont la saison 1 est actuellement diffusée sur la CW aux USA, surprend tout le monde aujourd'hui. Entre son ton qui se démarque des autres séries du Arrowverse et son absence de liens avec la fiction de sa cousine, on a le sentiment qu'elle tente de faire cavalier seul. Simple impression ou volonté réelle des créateurs ? Le showrunner répond. Attention spoilers.

Pendant des années, les créateurs de Supergirl n'ont cessé de faire des clins d'oeil à l'univers de Superman. On s'en souvient, en plus de certaines références évidentes à Metropolis, Kara profitait parfois de son temps libre pour parler à son cousin (hors-caméras) afin de prendre des nouvelles et obtenir des conseils. Et on ne parle même pas des apparitions occasionnelles de Clark Kent à National City.

Pourquoi Supergirl n'est pas mentionnée dans Superman & Lois ?

Pourtant, à la surprise générale, alors que la CW a récemment lancé la série Superman and Lois, les créateurs du spin-off n'ont toujours pas fait la moindre référence à Supergirl. Au contraire, plus on regarde la fiction et plus on a le sentiment que celle-ci tente de se détacher de sa grande-soeur (les personnages n'ont d'ailleurs pas la même vie que celle qu'ils avaient à leurs débuts au sein du Arrowverse) et de se la jouer solo.

Est-ce une simple impression ou s'agit-il réellement d'une volonté de l'équipe créative ? A priori, c'est la première option qui est la bonne. Auprès de TVLine, Todd Helbing (le showrunner) a confessé que ce manque de liens entre les deux séries était simplement dû à des circonstances indirectes.

Il l'a d'ailleurs confié, une référence à Kara était normalement prévue dès l'épisode 2 de cette saison 1, "Quand Lois quittait le Daily Planet et qu'elle se dirigeait vers l'ascenseur avec ses affaires récupérées à son bureau, l'une des choses qu'elle tenait était une photo d'elle aux côtés de Kara et Clark". Mais alors, pourquoi avoir supprimé ce passage ? Todd Helbing l'a assuré, il n'y avait aucune "raison intentionnelle" derrière, cela n'a pas été fait pour couper le cordon avec Supergirl. En réalité, "la scène a été coupée pour une question de temps".

Un problème post-Crisis

Une excuse un peu facile ? C'est possible. Après tout, ce n'est pas compliqué de mettre une photo en arrière-plan ou de lâcher un petit nom dans un dialogue afin de consolider les univers. Surtout, Todd Helbing l'a ensuite sous-entendu, les conséquences du maxi-crossover Crisis on Infinite Earths de l'an dernier pourraient en réalité être la véritable cause de cette sensation d'éloignement avec le reste du Arrowverse. Alors que "la pandémie a mis un frein à tous les projets" - notamment un crossover avec Batwoman et possiblement avec Supergirl, ces retards offriraient désormais de véritables casse-têtes aux scénaristes.

"Plus on s'éloigne de Crisis [qui a bouleversé totalement les mondes et vies de tous les héros, ndlr], et plus on a l'impression de faire face à une montagne de nouveaux problèmes où l'on doit à chaque fois expliquer les différentes connexions" a-t-il notamment admis. "On verra comment ça se passera l'année prochaine. On va réfléchir à ce qui fait sens pour nos séries, à ce que l'on peut faire ou non".

Le problème pour ceux qui espéraient un futur caméo de Kara dans Superman & Lois, c'est que la saison 6 de Supergirl - dont la diffusion reprendra cet été aux USA, marquera la fin de la série...

Superman & Lois - saison 1
Superman & Lois saison 1 : la série Supergirl effacée de cet univers ? Le showrunner répond
Superman & Lois saison 1 : Batman bientôt au casting ? Tyler Hoechlin se confie
Superman & Lois saison 1 : Tyler Hoechlin a failli refuser le rôle de Clark Kent
Superman & Lois saison 1 : problèmes de famille et vilain surpuissant dans la bande-annonce
voir toutes les news de Superman & Lois - saison 1 Découvrir plus d'articles