CINÉ SÉRIE
Stranger Things : les créateurs de la série de Netflix accusés de plagiat !
Publié le 4 avril 2018 à 09:37
Gros succès de Netflix, Stranger Things est au centre d'une polémique. Alors que la saison 3 de la série est en cours de préparation, un réalisateur vient de porter plainte contre les frères Duffer, créateurs du show. Il les accuse d'avoir plagié le concept de la série sur l'un de ses projets.
Stranger Things : les créateurs accusés de plagiat Stranger Things : les créateurs accusés de plagiat

Que ce soit dans l'humour, dans la musique ou encore sur YouTube, les affaires de plagiat sont toujours aussi nombreuses. Cette fois, ce sont Matt et Ross Duffer, les créateurs de Stranger Things, qui sont visés par une plainte. Et ça serait plus sérieux qu'on aurait pu le penser...

Un réalisateur porte plainte contre les frères Duffer

Comme le dévoile le site Deadline, les créateurs de Stranger Things sont visés par une plainte déposée ce mardi 3 avril 2018 au tribunal de Los Angeles par Charlie Kessler. Ce dernier accuse les deux créateurs de la série de Netflix de s'être fortement inspirés d'un court-métrage intitulé Montauk qu'il a réalisé et présenté en 2012 au Hamptons International Film Festival. Dans les documents présentés au juge, Charlie Kessler explique qu'il a lui même évoqué le projet avec les frères Duffer en avril 2014 et qu'il leur aurait même présenté "le script, les idées, l'histoire et son court-métrage".

Des similitudes troublantes

Montauk évoquait la disparition d'un jeune garçon, une base militaire qui faisait des expérimentations sur des enfants ainsi qu'un monstre venu d'une autre dimension le tout dans la ville de Montauk située dans le Long Island. Des intrigues similaires à celles de la série. De plus comme le rappelle Deadline, avant de devenir "Stranger Things", la série s'était un temps appelée Montauk et devait bien se situer dans la ville de Long Island et non pas à Hawkins dans l'Indiana comme c'est le cas dans la série.

"Après le succès massif de Stranger Things qui est basé sur les concepts du plaignant et que le plaignant a évoqué avec les prévenus, les prévenus ont gagné de grosses sommes d'argent en produisant la série basée sur les concepts du plaignant et sans le compenser ou le créditer pour ses concepts" peut-on lire dans la plainte. Charlie Kessler demande un procès ainsi qu'une compensation financière. Les frères Duffer ainsi que Netflix n'ont pas encore réagi.

Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Mots clés
Séries Stranger Things
Sur le même thème
Après la fin de Stranger Things, Millie Bobby Brown piégée dans un film d'horreur sur Netflix avec un parc d'attractions maudit ? player2
Cinéma
Après la fin de Stranger Things, Millie Bobby Brown piégée dans un film d'horreur sur Netflix avec un parc d'attractions maudit ?
30 décembre 2025
Stranger Things déjà de retour le 12 janvier 2026 sur Netflix et vous allez pleurer player2
Séries
Stranger Things déjà de retour le 12 janvier 2026 sur Netflix et vous allez pleurer
5 janvier 2026
Les articles similaires
Stranger Things déjà de retour le 12 janvier 2026 sur Netflix et vous allez pleurer player2
Séries
Stranger Things déjà de retour le 12 janvier 2026 sur Netflix et vous allez pleurer
5 janvier 2026
Dans 7 jours, le premier spin-off de Stranger Things débarque sur Netflix : une mini-série de 10 épisodes qui relance le phénomène player2
Séries
Dans 7 jours, le premier spin-off de Stranger Things débarque sur Netflix : une mini-série de 10 épisodes qui relance le phénomène
16 avril 2026
Dernières actualités
Taylor Swift double milliardaire : comment la star a transformé une injustice en empire financier player2
MUSIQUE
Taylor Swift double milliardaire : comment la star a transformé une injustice en empire financier
8 juin 2026
N°1 sur Netflix, ce film possède la scène la plus folle de l'année, même son actrice était paniquée avant le tournage player2
Cinéma
N°1 sur Netflix, ce film possède la scène la plus folle de l'année, même son actrice était paniquée avant le tournage
8 juin 2026
"Honte à Netflix" : un proche de Michael Jackson atomise le documentaire sur son procès de 2005 player2
MUSIQUE
"Honte à Netflix" : un proche de Michael Jackson atomise le documentaire sur son procès de 2005
8 juin 2026
Dernières news