Par Lola Maroni Journaliste
Lola Maroni est rédactrice pour le site Purebreak.com et notamment pour les rubriques TV, Musique et Buzz.
Dix sept ans après la fin de la Star Academy sur TF1 et cinq ans après la fin sur NRJ 12, la célèbre émission de chant peut-elle revenir à la télé prochainement ? Alexia Laroche-Joubert a répondu à la fameuse question lors du "Quart d'heure médias" de Puremédias... ça semble mal parti pour un come-back.

Jenifer, Elodie Frégé, Nolwenn Leroy, Quentin Mosimann, Olivia Ruiz, Grégory Lemarchal... tous ces artistes sont passés par la case Star Academy avant de percer dans le monde de la musique. Dès son lancement en 2001, l'émission de chant devient une réussite et son succès perdure d'année en année... jusqu'à ce que NRJ12 reprenne le flambeau et offre une nouvelle version du programme de 2012 à 2013. Un léger flop qui aura quand même permis à Sidoine, Zayra ou encore Tony, qui est en couple avec Emmanuelle Berne (Danse avec les stars), de se construire une petite notoriété.

"C'est une télévision qui ne pourra plus exister"

Depuis maintenant cinq ans, la Star Academy a complètement disparu de nos écrans, mais peut-on espérer un retour à la télé et une dixième saison ? Alexia Laroche-Joubert, l'ancienne productrice de l'émission, s'est confiée à ce sujet lors du "Quart d'heure médias" de Puremédias : "C'est une télévision qui ne pourra plus exister, d'abord parce que les stars américaines ne viennent plus en Europe parce que ça coûte trop cher ! A l'époque, je gérais un budget qui était pharaonique, et qui n'est plus d'actualité aujourd'hui."

Elle explique ensuite : "C'est un programme qui, tel qu'il a été produit sur TF1, ne pourra plus être produit. Après, est-ce qu'Endemol a travaillé sur quelque chose qui ne va pas dénaturer la marque et lui donner une nouvelle jeunesse à coût réduit, peut-être." Affaire à suivre.

"On n'y est pas encore mais on ne lâche pas l'affaire"

La porte n'est donc pas fermée à un possible come-back de la Star Academy d'autant plus qu'Endemol partageait ce projet dans une interview accordée à Europe 1 en mai 2017 : "On n'y est pas encore mais on ne lâche pas l'affaire." Depuis, aucune information supplémentaire n'a été révélée, le retour du programme phare de chant semble donc en stand-by pour le moment.

Star Academy
Star Academy 2022 : réseaux sociaux, retour des anciens... ces nouveautés que les ex-candidats auraient adorées
TPMP : Jean-Pascal balance un "scoop" sur le retour de Star Academy et fait des révélations sur son futur rôle
Star Academy : Raphaëlle Ricci et Georges-Alain absents des 20 ans, voici pourquoi
Star Academy, les 20 ans : des coulisses tendues ? Sofiane Tadjine amer sur les retrouvailles
voir toutes les news de Star Academy Découvrir plus d'articles