Apple : vous ne verrez jamais un méchant d'un film avec un iPhone, voilà pourquoi
Apple : vous ne verrez jamais un méchant d'un film avec un iPhone, voilà pourquoi
Ok pour filer des iPhone et des Mac aux acteurs dans les films et les séries, mais à une condition : ils doivent jouer des gentils. Rian Johnson, réalisateur à Hollywood, a en effet révélé qu'Apple refuserait selon lui de donner ses produits à des "vilains". Si on se fie à ses propos, vous ne verrez donc jamais les méchants de James Bond ou des franchises Marvel avec des produits de la marque à la pomme. Seuls les super-héros, les super-héroïnes et les gentils de l'histoire ont le droit de les utiliser à l'écran.

Apple refuse de laisser un iPhone ou un Mac à un méchant

Non, vous ne verrez jamais Hiram Lodge, le big méchant de Riverdale sur Netflix, avec un iPhone. Idem pour Thanos dans Avengers (en même temps, on l'imagine mal avec un téléphone à la main). Mais pourquoi ? Parce qu'Apple refuserait de laisser les "vilains" avoir des iPhone ou des Mac sur petit ou grand écran. C'est Rian Johnson, le réalisateur de Star Wars 8 (Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi) et du prochain premier épisode de la nouvelle trilogie Star Wars qui a livré cette information à Vanity Fair.

"Je ne sais pas si je devrais le dire ou pas" a commencé par avouer le cinéaste, car "ça ne va clairement pas m'aider dans l'écriture de mon prochain film à suspense, mais je vais le dire quand même" parce que "c'est très intéressant". "Apple laisse la liberté d'utiliser des iPhone dans les films mais, et c'est essentiel si vous regardez un thriller, les méchants ne peuvent pas avoir d'iPhone devant les caméras" a fini par déclarer Rian Johnson.

Apple refuse de laisser les "méchants" des films avoir un iPhone : les révélations du réalisateur Rian Johnson

C'est d'ailleurs pour cette raison que Jamie Lee Curtis dans son film A couteaux tirés (sorti en novembre 2019 et qui faisait partie de la liste des nommés aux Golden Globes 2020), a eu le droit de tenir un iPhone devant les caméras.

Cela peut vous spoiler les films et les séries que vous matez

Le problème avec cet aveu de Rian Johnson ? Du coup les héros et les héroïnes auront donc probablement des iPhone 11 ou des iPhone 11 Pro, alors que les méchants ont forcément des smartphones Android ou autre et des ordinateurs portables sans pomme. Et donc ça tue un peu les possibles retournements de situation dans un thriller.

Parce qu'un personnage qui peut paraître méchant au début et qui est finalement gentil (genre Rogue dans la saga Harry Potter) ou au contraire un personnage qui joue au gentil et qui est finalement un vilain (comme Anakin Skywalker qui est passé du côté obscur en devenant Dark Vador), avec cette révélation, on peut deviner qui est vraiment gentil et qui est vraiment méchant. Il suffit de faire attention aux détails : a-t-il un iPhone ou un autre téléphone ? Ce qui est bête quand il y a un twist final et que le mystère doit rester jusqu'à la fin.

Celui qui a aussi réalisé des épisodes de la série Breaking Bad a d'ailleurs ajouté en riant dans la, même interview : "Tous les réalisateurs qui ont un méchant censé rester secret dans un film vont vouloir me tuer maintenant".

Ce droit de regard de la part d'Apple sur les films à Hollywood (et ailleurs) a été confirmé par MacRumors. Le site spécialiste du géant américain (dont le siège social est basé à Cupertino) a ainsi expliqué que les smartphones, écouteurs, ordinateurs et autres produits doivent être "présentés sous leur meilleur jour, d'une manière qui se répercute favorablement sur les produits Apple et sur Apple Inc.". En clair Apple accepte sans souci l'utilisation des iPhone ou des Mac, ou même les placements de produits, mais uniquement si c'est pour un perso sympa. Vous êtes maintenant prévenus.

Apple
iPhone Photography Awards 2020 : voici les plus belles photos de l'année, réalisées à l'iPhone
Symbole transgenre, ninja, bubble tea... Apple dévoile ses nouveaux emojis pour fin 2020
Fondation : la nouvelle série de science-fiction d'Apple TV+ va vous retourner le cerveau
iOS 14 : Apple chamboule tout avec un nouveau design plus pratique et personnalisable que jamais
voir toutes les news de Apple Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème