Sophie Vouzelaud (première dauphine de Miss France 2007) : moqueries sur sa surdité, triche dans les votes... Elle dit tout.
Sourde de naissance, Sophie Vouzelaud a été élue première dauphine de Rachel Legrain-Trapani (Miss France 2007). Et celle qui est aujourd'hui comédienne a affirmé que c'était elle qui aurait dû avoir la couronne, ayant récolté 80% des voix du public. Mais le comité aurait préféré sacrer une Miss non sourde pour la protéger.

"Les Miss se sont moquées de moi"

Depuis toujours, Sophie Vouzelaud, née sourde, mène une vie comme tout le monde malgré son handicap. Même si elle doit se battre plus que les autres, celle qui avait participé à Danse avec les stars 6 sur TF1 arrive à allier vie professionnelle et vie personnelle avec brio. Elle est en effet devenue ambassadrice des parfums de la Maison Christian Dior et s'est mariée à son compagnon (dans une robe qu'elle avait choisi dans La robe de ma vie, sur M6, l'émission animée par Cristina Cordula).

Interviewée par Sam Zirah sur son parcours, Sophie Vouzelaud est notamment revenue sur l'élection Miss France. L'auteure du livre Miss et sourde ! a avoué que cette expérience avait été "très compliquée". "C'est très dur pour moi parce que j'étais toute seule" et "elles se sont moquées de moi parce que ma voix n'est pas comme les autres", "ça fait mal, ça m'a donné envie de pleurer".

Non seulement Sophie Vouzelaud a dû faire face aux moqueries des Miss concurrentes, mais en plus, le soir du concours, quelqu'un lui a interdit de s'exprimer en parlant : "On m'a dit que ma voix n'est pas adaptée au micro" et "ça m'a blessée parce que mon combat c'est de parler".

"Les gens ont voté pour moi à 80%"

Élue première dauphine de Rachel Legrain-Trapani (Miss France 2007), elle affirme aussi avoir été victime de triche. "J'étais surprise, on m'a dit que les gens ont voté pour moi à 80%" a-t-elle confié, ce qui signifie que c'est donc elle qui aurait dû obtenir la couronne et l'écharpe de Miss France 2017, et non la petite amie de Benjamin Pavard.

"J'étais perdue, ça m'a beaucoup touchée que les gens votent pour moi", ce qui veut dire que les Français "avaient confiance, ils n'avaient pas peur de ma surdité". Mais "quelques jours après", Sophie Vouzelaud s'est alors demandée : "Pourquoi on m'a mis en 2ème place ? (...) C'est ça que j'ai pas trop compris".

Finalement, la victoire aurait été donnée à une autre Miss (Rachel Legrain-Trapani) malgré les résultats des votes parce que le comité n'aurait pas su gérer son handicap. "Une femme du comité Miss France (...) m'a dit que c'était pour me protéger. Me protéger de quoi ?" a lancé Sophie Vouzelaud, qui est aujourd'hui contente de leur "prouver" qu'elle est "capable comme les autres". Désormais mannequin et actrice, elle a notamment joué la soeur sourde de Virginie Efira dans L'amour c'est mieux à deux et a été vue aux côtés de Jean-Marie Bigard dans Vive la crise !. Une belle revanche !

News
essentielles
sur le
même thème