Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

James Bond est peut-être l'espion le plus fort du cinéma, cela ne l'empêche pas d'être victime de censure. En effet, alors que Skyfall bat des records aux box office dans le monde, la Chine a décidé de censurer les dernières aventures de 007. La raison ? Des répliques ou scènes jugées dévalorisantes pour le pays.

James Bond est peut-être l'espion le plus fort du cinéma, cela ne l'empêche pas d'être victime de censure (comme Men in Black 3 avant lui). En effet, alors que Skyfall bat des records aux box office dans le monde, la Chine a décidé de censurer les dernières aventures de 007. La raison ? Des répliques ou scènes jugées dévalorisantes pour le pays.

Une scène "oubliée"
D'après HollywoodReporter, une scène de Skyfall a tout simplement été supprimée. Il s'agit de celle où un tueur à gage français incarné par Ola Rapace, tue un agent de sécurité asiatique dans un ascenseur. Oui, on cherche encore ce qu'il y a de choquant là dedans... Mais bien évidemment ce n'est pas tout, puisque la Chine a également modifié les propos de certains personnages.

Des dialogues différents
Tandis que Daniel Craig demande si les tatouages de la magnifique Berenice Marlohe sont les conséquences d'une prostitution forcée, le dialogue a été modifié de sorte que l'on pense que l'agent anglais lui parle de sa vie au sein de la mafia. Petit problème, les modifications ne semblent concerner que les sous-titres chinois et non la version originale. Par conséquent, il suffit d'être bon en langue étrangère pour remarquer l'arnaque... A noter que c'est aussi le cas avec une scène de Javier Bardem, où son personnage évoque la torture chinoise !

Le jeu de la censure
Mais le plus incroyable avec cette histoire, c'est que ce n'est malheureusement pas la première fois que cela arrive. Si les JO se sont déroulés en Chine en 2008, il semblerait que le pays a fait de la censure des films un nouveau sport olympique. On a pu le constater récemment avec une scène de nue supprimée dans Titanic (pour une fois qu'on ne pleurait pas devant), ainsi que d'autres scènes coupées dans Men In Black 3 et Mission Impossible 3.

Bref, heureusement que les Ch'tis ne sont pas Chinois, sinon Dany Boon n'aurait jamais pu faire son film et tous les cinéphiles auraient été très tristes...

Skyfall
James Bond : la suite de Skyfall en Irlande ?
Skyfall : Sam Mendes rempile... pour deux suites ?
Skyfall : Quel réalisateur pour la suite ? Sam Mendes hésite, Ang Lee et Shane Black sur la liste
Sam Mendes : réaliser un autre James Bond le rend malade
voir toutes les news de Skyfall Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème