Des chercheurs français ont découvert que des patients adultes pouvaient guérir du Sida.
2 photos
Voir le diapo
Des chercheurs français ont découvert que des patients adultes pouvaient guérir du Sida.
Des chercheurs français viennent de relancer l'espoir de guérison des malades du Sida. Plusieurs patients adultes contaminés par le virus du VIH sont parvenus à contrôler l'infection après l'arrêt des médicaments antirétroviraux. Des cas de quasi-guérison qui s'expliquent par une thérapie précoce.

Des chercheurs français viennent de relancer l'espoir de guérison des malades du Sida. Plusieurs patients adultes français contaminés par le virus du VIH sont parvenus à contrôler l'infection après l'arrêt des médicaments antirétroviraux. Des cas de quasi-guérison qui s'expliquent par une thérapie précoce.

Plusieurs cas de guérisons
Alors qu'un potentiel vaccin est en phase-test à l'hôpital de la Conception de Marseille, des cas de guérison apparente suscitent l'espoir chez les quelques 35 millions de personnes touchées par le Sida dans le monde. Il y a quelques semaines, on apprenait qu'une petite fille américaine, contaminée à la naissance, était parvenue à contrôler l'infection grâce à la prise d'un traitement moins de 30 heures après sa naissance. Elle n'est plus la seule dans ce cas-là. Des patients adultes seraient aussi parvenus à quasi-éradiquer la maladie.

Un traitement précoce pour éradiquer le virus ?
Un article publié dans la revue américaine PloS Pathogens révèle que des chercheurs français ont découvert que des patients contaminés par le Sida et rapidement mis sous antirétroviraux (moins de dix semaines après l'infection) parviennent à contenir naturellement la maladie, et ce malgré l'arrêt du traitement depuis sept ans et demi. Comme chez la petite fille américaine, le virus n'a pas été complétement éradiqué mais sa présence dans le sang est si faible que l'organisme est capable de le contrôler sans traitement.

Une étude bientôt élargie
Cette étude dite de Visconti tombe quelques semaines avant le Sidaction, qui mobilisera cette année encore de nombreuses stars. Pour tenter de faire avancer encore la recherche, cette étude sera élargie à un plus grand nombre de patients européens. A l'heure actuelle, la seule guérison complète officielle du Sida est celle de l'Américain Timothy Brown, dit le patient de Berlin.

 

News
essentielles
sur le
même thème