Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Shadowhunters saison 3 : Luke Baines (Jonathan Morgenstern) parle de l'annulation "dévastatrice" de la série
Shadowhunters saison 3 : Luke Baines (Jonathan Morgenstern) parle de l'annulation "dévastatrice" de la série
Vous pleurez encore l'annulation de Shadowhunters au terme de sa saison 3 ? Luke Baines (Jonathan Morgenstern) aussi. Il l'a confié lors d'une récente convention, cette fin a été très difficile à digérer pour de nombreuses raisons.

Une annulation frustrante

Difficile d'être passé à côté, Shadowhunters n'est plus diffusée à la télévision depuis mai dernier. Après trois belles saisons, Freeform a en effet décidé d'annuler la série alors-même que l'histoire avait encore du potentiel en stock. Une décision qui a choqué les fans, qui se sont alors mobilisés pendant des mois afin de la sauver, en vain, et qui a déçu les acteurs.

C'était notamment le cas de Luke Baines (le dernier interprète de Jonathan Morgenstern), comme il l'a confié aux fans lors de la Oz Comic-Con en Australie : "L'annulation ? C'était dévastateur. (...) Pour l'arc narratif de mon personnage, nous commencions tout juste à le développer. Il y avait tellement plus de choses à explorer, c'était vraiment frustrant."

Une série importante

Mais plus que pour son personnage, c'était pour les fans qu'il se sentait désolé. Après avoir révélé : "J'ai grandi en regardant Buffy et c'était une sorte d'échappatoire. Je comprends parfaitement ce que c'est que de se lancer dans quelque chose", l'acteur a rappelé l'importance qu'avait cette série dans le monde : "Elle était bien plus qu'une simple fiction télé pour les fans. Et je les comprends. (...) On a passé les deux derniers mois à voyager à travers le monde, à aller dans différentes conventions afin de rencontrer les fans. Et avoir ces conversations avec eux, apprendre que ça allait au-delà du simple visionnage d'un épisode... Ça avait un impact sur la représentation dans la communauté LGBTQ et ça l'a très bien fait."

Les raisons de l'annulation (presque) dévoilées

Mais alors, pourquoi Shadowhunters a-t-elle été annulée ? A en croire Luke Baines, cela n'aurait rien à voir avec sa popularité : "Elle était dans le top 3 des séries les plus commentées sur les réseaux sociaux en 2018. Elle était dans le top 5 pendant les 6 premiers mois de 2019. Elle est encore aujourd'hui une série très populaire."

Au contraire, si la série n'a pas eu le droit à une saison 4, ce serait tout simplement lié à des problèmes internes: "Tout cela était finalement un truc très très très idiot lié à la politique [en coulisses entre la chaîne, les producteurs...]. Pour moi, en tant qu'acteur et créatif, c'est vraiment la pire raison d'annuler quelque chose. (...) J'étais vraiment désolé pour les gens qui ont tellement aimé la série."

Pas sûr que cette déclaration aide les fans à faire leur deuil...