5 photos
Voir le diapo
L'écologie s'invite dans l'électronique de Samsung. Le fabricant coréen vient de dévoiler Origami, un modèle d'imprimante dont la coque est entièrement faite... en carton. Une initiative audacieuse de la part du constructeur asiatique qui souhaite avec ce produit sensibiliser les utilisateurs aux questions environnementales.

Samsung ne cache pas vouloir s'emparer de tous les marchés high-tech existants, que ce soit celui du smartphone avec le Galaxy S4 millionnaire, des tablettes avec le Galaxy Note 3, des communications en développant le premier réseau 5G, et éventuellement de la montre intelligente avec la Galaxy Watch. La firme aspire aussi à de plus nobles causes. La coréen l'a d'ailleurs prouvé cette semaine en révélant sa nouvelle gamme d'imprimante à la conception révolutionnaire.

Une imprimante en carton

Quelle "noble" intention se cache donc derrière ses nouveaux produits ? La réponse à cette question est "Origimi". Sous ce nom se cache l'un des trois modèles d'imprimante dévoilés par le constructeur dont la particularité est d'avoir une coque... en carton. Samsung espère sensibiliser les utilisateurs aux questions environnementales, en proposant un appareil écologique et en partie recyclable, qui permet en parallèle au géant asiatique de réduire sa consommation de plastique, matériau bien plus polluant.

Echec et "Mate"

A cela s'ajoute "Clip", une imprimante en polyéthylène dont les différentes parties de la coque s'encastrent facilement, écartant ainsi l'utilisation de vis et de colle durant la fabrication. Enfin, à l'image de Moto X, le smartphone sur mesure de Motorola, Samsung proposera prochainement "Mate", une imprimante personnalisable.

Tous ces produits sont à découvrir en vidéo dans notre diaporama.