A peine a-t-on le temps de digérer l'arrivée récente de la 4G que certains constructeurs se projettent déjà plus loin dans l'avenir. Samsung aurait ainsi testé, avec succès, un premier réseau mobile 5G qu'il espère commercialiser d'ici 2020. Bientôt la fibre sur nos smartphones ?

Grâce au développement des nouvelles technologies mobiles, les utilisateurs de smartphones peuvent désormais surfer sur leur portable compatible aussi rapidement qu'ils ne le feraient chez eux sur leur pc de bureau (bientôt désuets). Une prouesse possible grâce à l'introduction de la 4G, disponible dès cet été chez Orange ou chez l'opérateur Bouygues Telecom, et peut-être dans un avenir proche chez Free.

La 5G déjà dans les cartons

Mais même si ce réseau 4G est encore jeune, des constructeurs planchent déjà sur les infrastructures qui le remplaceront dans quelques année. D'après de récentes informations, Samsung Electronics, visiblement boosté par le succès de son Samsung Galaxy S3, aurait à titre d'exemple, déjà testé le premier réseau mobile compatible 5G.

Cette norme, digne de la science-fiction, permettrait de télécharger des films (légalement, bien évidemment) en seulement une seconde comme le ferait un internaute avec la fibre. Et selon l'agenda du constructeur, la 5G débarquerait sur le marché à partir de 2020.

Des téléchargements supraluminiques

La firme sud-coréenne explique ainsi avoir réussi à faire transiter des informations à la vitesse surprenante de 1 Gbps - contre "seulement" 75 Mbps avec la 4G - sur une distance de deux kilomètres séparant deux terminaux.

"Les utilisateurs bénéficieront d'un large éventail de services comme les films en 3D et les jeux et la lecture en streaming (direct) de contenu en ultra haute-définition" explique le géant dans un communiqué. Autant dire qu'il suffira d'un battement de cils pour télécharger n'importe quel élément d'un catalogue numérique.

News
essentielles
sur le
même thème