Par Marie Piat Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Un extrait vidéo du fil d'animation Blanche-Neige et les Sept Nains. Peter Dinklage (Game of Thrones) a critiqué le remake de Blanche-Neige et les Sept Nains par rapport au nanisme. Disney va donc changer les nains en créatures magiques.
Disney prépare le remake de Blanche-Neige et les Sept Nains en live-action. Un film avec notamment Rachel Zegler et Gal Gadot au casting. Mais après les critiques de Peter Dinklage (Tyrion dans Game of Thrones) sur la représentation des nains dans le conte, il y a eu du changement. Il n'y aura pas de nains dans le remake, ils ont été changés en "créatures magiques" pour ne pas offenser les personnes de petite taille.

Disney enlève les nains dans son remake de Blanche-Neige et les Sept Nains

Les films d'animation Disney sont souvent transformés en films en live-action. Après Cendrillon, La Belle et la Bête ou encore La Petite Sirène, Disney prépare aussi le remake de Blanche-Neige et les Sept Nains. Côté casting, Blanche-Neige sera incarnée par Rachel Zegler (West Side Story de Steven Spielberg), la Méchante Reine sera jouée par Gal Gadot (Wonder Woman) et le prince sera interprété par Andrew Burnap (acteur de Broadway).

Le remake de Blanche-Neige et les Sept Nains sera réalisé par Marc Webb. Il a été réalisateur de films comme The Amazing Spider-Man et (500) jours ensemble, et a aussi réalisé des épisodes pour les séries Why Women Kill, The Society ou encore Crazy Ex-Girlfriend. Il devrait sortir en 2023.

Sauf que dans ce remake, il y a un gros changement : il n'y aura pas de nains ! Les nains vont devenir des "créatures magiques". C'est Disney qui a expliqué dans un communiqué de presse officiel, notamment relayé par Deadline, que "pour éviter de renforcer les stéréotypes du film d'animation original, nous adoptons une approche différente avec ces sept personnages et avons consulté des membres de la communauté du nanisme". "Nous sommes impatients de vous en dire plus lorsque le film entrera en production après une longue période de développement" est-il précisé.

Peter Dinklage avait critiqué la "représentation des nains" dans les contes de fées

Ce changement intervient après les critiques de Peter Dinklage. Celui qui jouait Tyrion Lannister dans Game of Thrones a critiqué la façon dont le nanisme est traité dans Blanche-Neige et les Sept Nains. Il ne supporte pas "la putain de représentation pourrie des nains" dans les contes de fées a-t-il déclaré dans le podcast WTF de Marc Maron. Disney aurait donc modifié le remake suite aux attaques de l'acteur.

Peter Dinklage (Game of Thrones) a critiqué le remake de Blanche-Neige et les Sept Nains par rapport au nanisme. Disney va donc changer les nains en créatures magiques.
Peter Dinklage (Game of Thrones) a critiqué le remake de Blanche-Neige et les Sept Nains par rapport au nanisme. Disney va donc changer les nains en créatures magiques.

"Il y a beaucoup d'hypocrisie dans tout ça... Sans offenser personne, je dois avouer que je suis étonné de voir qu'ils sont très fiers de choisir une actrice latino pour reprendre le rôle de Blanche-Neige (Rachel Zegler de West Side Story, ndlr). Mais en même temps, vous racontez toujours l'histoire de Blanche-Neige et les Sept Nains ! Prenez un peu de recul et regardez ce que vous faites... Ça n'a aucun sens" avait-il aussi indiqué.

Hollywood se dit "progressiste d'un côté, mais de l'autre, continue de perpétuer cette histoire arriérée de sept nains vivant ensemble dans une grotte... Mais qu'est-ce que tu fous, mec ? N'ai-je rien fait pour faire avancer la cause depuis tout ce temps ? Je suppose que ma voix ne porte pas assez" avait également lâché Peter Dinklage, qui sature avec les blagues sur les nains.

L'artiste avait même continué de tacler Disney sans les citer : "Je ne sais pas de quel studio il s'agit, mais ils étaient si fiers de caster Rachel Zegler... Tout mon amour et tout mon respect à l'actrice et à toutes les personnes qui pensaient faire la chose juste. Mais j'ai envie de dire : qu'est-ce que tu fous ?". Il espérait même un twist plus inclusif : "Si vous racontez l'histoire de Blanche-Neige en lui donnant une tournure plus originale, plus cool ou plus progressiste, alors c'est parti. Tous ensemble". Les nains qui deviennent des créatures magiques vont-elles satisfaire Peter Dinklage ?

Disney
On a testé l'Avengers Campus, la nouvelle zone du parc Disneyland Paris : spoiler, on veut y vivre toute notre vie
TEST Disney : réponds à ces 7 questions, on te dira quelle princesse tu es
Disneyland Paris : la date d'ouverture de l'Avengers Campus dévoilée, et c'est (très) bientôt !
QUIZ Disneyland Paris : connais-tu VRAIMENT bien le parc d'attractions qui fête ses 30 ans ?
voir toutes les news de Disney Découvrir plus d'articles