10 photos
Voir le diapo
Qui dit télé dit forcément publicité. Les spots sont souvent faits pour nous attirer et certains deviennent vite cultes. Mais quelles publicités ont marqué les Français en 2012 ? Ipsos répond à cette question avec un classement des meilleurs spots mais aussi des meilleures affiches. Un palmarès surprenant...

Les pubs les plus drôles ne sont pas forcément les plus plébiscitées par le public. C'est ce dont on s'aperçoit quand on voit la liste des publicités qui ont le plus marqué les français dévoilée par Ipsos ASI France. Dans ce classement, pas de trace des publicités pour SFR ou Axe. Les Français auraient-ils mauvais goût ?

Guerlain au top à la télé

C'est ce qu'on peut se demander en voyant le top 5 des publicités plébiscitées. En première position, on retrouve le spot de Guerlain pour son parfum La petite robe noire. Bien que très bien réalisé, il n'est pas non plus transcendant. EDF se classe numéro 2 avec sa pub spécial Jeux Olympiques en présence des athlètes Camille Muffat et Yannick Agnel.

Samsung se classe troisième avec son spot pour l'appareil photo Galaxy Camera 3G+ tandis qu'Ibis et Elle & Vire prennent la suite. On vous l'avait dit, ça ne respire pas l'originalité ni l'humour.

Evian bien placé pour les affiches

Du côté des affiches, c'est Evian qui obtient la première place avec sa campagne de tee-shirt avec un corps de bébé. Kenzo se situe en deuxième position suivi de McDonalds et Picard.

A noter que la pub extra-longue de Cartier est classée seconde pour les publicités digitales. Un spot qui a été diffusé dans les cinémas et que vous pouvez découvrir avec tous les autres dans notre diaporama. Ca ne vaut pas les publicités du Super Bowl en tout cas... Peut-être que le cru 2013 sera meilleur. Avec la pub Sodebo qui parodie Apple, celle de Cantona pour Kronenbourg ou bien le spot de Norman pour Orange, c'est bien parti.