Ce 28 octobre 2013, les Psy 4 de la Rime sortent une réédition de leur album "4e Dimension" sur laquelle ils partagent le titre 'African Money' avec la Sexion d'Assaut. Puisque ces deux groupes rappent sur le même terrain, Purebreak a décidé de les opposer dans une battle.

La ville

Psy 4 de la Rime : Comme leurs grands frères d'IAM, les Psy 4 de la Rime sont 100% Marseillais. Si leur accent ne laisse de toute façon pas planer le doute, l'histoire de leur ville fait partie intégrante de leurs textes, des tensions des quartiers Nord dans Crise de nerfs aux performances des joueurs de l'OM.

Sexion d'Assaut : Dès leur mixtape "Chroniques du 75" en 2009, le collectif parisien donne le ton. Maitre Gims, Black Mesrines, Barack Adama et les autres sont originaires de région parisienne. Dans leurs clips ils se baladent sur les Champs Elysées ou chantent Paris va bien. Inutiles de préciser qu'ils sont tous les huit supporters du PSG de Zlatan.

Gagnants : L'accent ensoleillé des Psy 4 de la Rime n'y fera rien. Sur le terrain, le match OM-PSG est sans équivoque. Et la Sexion d'Assaut sort logiquement vainqueur côté ville.

La carrière

Psy 4 de la Rime : Soprano, Alonzo, Vincenzo et Sya Styles sont en groupe depuis la fin des années 90. Chacun de leurs quatre albums ont été certifiés disque d'or, y compris le dernier 4e Dimension. Près de vingt ans après leurs débuts, les quatre gaillards continuent de remplir des salles de concert dans toute la France. Fin septembre, ils ont fait danser tout le Stade de France pour la 3e édition d'Urban Peace avant de mettre le feu au Dôme de Marseille le 16 novembre prochain.

Sexion d'Assaut : Les rappeurs de Cérémonie ont vu leur côte grimper en flèche depuis 2012 et leur album L'Apogée. Oubliée (ou presque) la polémique des propos homophobes, la Sexion d'Assaut a raflé les titres de groupe de l'année et chanson de l'année aux NRJ Music Awards et ont même été nommés aux Victoires de la musique 2013.

Gagnants : A côté de leurs cousins marseillais, les gars de la Sexion d'Assaut ont des allures de petits jeunots. Aujourd'hui, les Psy 4 de la Rime sortent clairement gagnants côté durabilité du groupe, mais seul l'avenir dira si la Sexion d'Assaut est aussi bonne en endurance qu'en sprint.

La vie de groupe

Psy 4 de la Rime : Cousins et amis d'enfance, les quatre Marseillais ont grandi ensemble. Mais outre leur groupe, ils mènent de front une carrière en solo. Plutôt que des freins, ces projets sont de vrais point forts, comme nous l'expliquait Alonzo : "Un parcours ne va pas sans l'autre. On a chacun une personnalité différente et marquée. Et nos carrières solo enrichissent la carrière du groupe."

Sexion d'Assaut : Le succès fulgurant des Sexion d'Assaut a donné des ailes à tous les membres du groupe. Si la sortie solo de Maitre Gims avec Subliminal a cartonné, les autres rappeurs préparent aussi leur album. Si le collectif a déjà le titre et la date de sortie du "Retour des rois", les garçons risquent de s'éparpiller entre temps.

Gagnants : Encore une fois, les Psy 4 de la Rime ont le bénéfice de l'âge. Malgré leurs projets solos, Vincenzo, Alonzo et Soprano ne perdent jamais leur esprit d'équipe. La Sexion d'Assaut tiendra-t-elle vingt ans comme cela ?

Et les grands gagnants sont...

Les Psy 4 de la Rime ! Dix huit ans de carrière, des albums en groupe, des succès en solos et des miliers de concerts, les quatre Marseillais sont un exemple de réussite dans le rap français. Et comme ils ne sont en plus pas égoïstes, ils ont invité leurs challengers de la Sexion d'Assaut sur une collaboration : African Money Remix, à écouter sur le réédition de l'album "4e Dimension" dans les bacs aujourd'hui.

Psy 4 de la Rime
Mort de Sya Styles : Booba, Rohff... hommages pour le membre des Psy 4 de la Rime
Alonzo : "Quand il s'agit de rap, on veut toujours nous faire passer pour les Superman des cités"
Soprano : Ils nous connaissent pas, le clip avant-goût de "Cosmopolitanie"
Alonzo : La Belle Vie, le clip sexy et vénère
voir toutes les news de Psy 4 de la Rime Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème