Si François Hollande prendra la parole ce jeudi 6 novembre sur TF1 dans "En direct avec les français" à partir de 20h30, la chaîne n'oubliera pas de diffuser Profilage à 22h. Malheureusement, ce sont d'anciennes enquêtes portées par Philippe Bas et Odile Vuillemin qui attendront les téléspectateurs. De quoi partir en dépression ? Au contraire, ces anciens épisodes étant utiles pour constater à quel point la saison 5 est probablement la plus sombre (et meilleure) du show.

Comme on a pu le constater cette année, les scénaristes de Profilage se sont lâchés sur la noirceur côté intrigues. Et si le résultat à l'écran est toujours aussi impressionnant et réjouissant, on peut tout de même se demander à quoi ressemble l'ambiance sur le tournage et si l'atmosphère y est aussi pesante entre les acteurs, techniciens et réalisateurs. Réponse ? Tout va bien, à en croire le comédien Philippe Bas.

Des acteurs sensibles aux scènes

Interrogé par Télé 7 jours sur la possibilité de voir "l'ambiance macabre" peser sur eux, l'interprète du Commandant Rocher avoue ainsi : "Non, c'est de la fiction. On sait bien que le sang est remplacé par du ketchup et que le cadavre va se lever après le clap de fin." Toutefois, si la bonne humeur est présente sur les plateaux, les intrigues touchent tout de même les acteurs, Bas confiant ensuite : "Il m'arrive cependant d'être triste le soir, après avoir joué une scène sensible. Mais ça ne dure pas."

Un travail collectif

Et pour cause, si les enquêtes ne sont pas aussi démoralisantes pour les comédiens, c'est parce que les créatrices Sophie Lebarbier et Fanny Robert ont une méthode de travail très intéressante et fédératrice : "On fait un travail collégial. Après six mois de tournage, auteures, réalisateurs et acteurs s'accordent un mois pour discuter de la prochaine saison. Lors des tournages, il arrive que les scénaristes apportent des petits changements. Qu'elles noircissent le trait d'un personnage à la suite d'une émotion inattendue, qui plaît au réalisateur. C'est ce que j'aime dans cette série." Et des changements il va y en avoir, le final de la saison 6 s'apprêtant à bouleverser tout le monde : "On va devoir repartir sur de nouvelles bases". Toujours plus sombres ? A suivre...

Profilage - Saison 5
Profilage saison 5 : Chloé schizophrène, "elle ne veut pas qu'on lui prenne sa fille"
Profilage : Philippe Bas (Rocher) va "quitter" la série pour France 2
Profilage saison 5 : Fred prête à tout pour "reconquérir" Hyppolite
Profilage saison 5 : un bébé et un retour menaçant à venir
voir toutes les news de Profilage - Saison 5 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème