Parmi les institutions que l'on retrouve à la télévision depuis des années, on peut citer Les 12 Coups de Midi, N'oubliez pas les paroles, Quotidien, C à Vous ou encore 66 Minutes et Sept à Huit. Et parmi toutes ces émissions emblématiques du petit-écran, il en est une qui accompagne les réveils des téléspectateurs depuis déjà 40 ans.
Lancée pour la première fois le 10 janvier 1985 sur Antenne 2 (désormais France 2), Télématin continue de passionner le public. Pourtant, si ce talk-show matinal composé de nombreuses rubriques fascinantes est considéré aujourd'hui comme un incontournable, il est loin d'être une partie de plaisir pour ses équipes.
Et pour cause, afin de mener à bien son développement à l'antenne, ce programme exige quelques sacrifices : réveil à 3h30, capacité à renouveler constamment les sujets, gestion du stress et des imprévus en direct… A l'inverse de nombreux autres programmes, Télématin impose une discipline de fer pour maintenir ce paquebot à flot. Et on a déjà pu le constater par le passé, cette usure mentale et physique peut mener à des drames (voir ci-dessous).
Et visiblement, c'était trop compliqué à assumer pour Julia Vignali. Géniale présentatrice du talk-show de 2021 et 2023, qu'elle co-animait auprès de Thomas Sotto, l'actuel visage d'Affaires conclues ne regrette pas d'avoir laissé sa place.
"J'ai animé 2 saisons, ressenti 8. C’est très dur d’animer Télématin, a-t-elle soufflé auprès de Buzz TV. Très sincèrement, j’ai beaucoup de respect pour ceux qui continuent à le faire, notamment Maya Lauqué et Damien Thévenot que j’embrasse. Une équipe adorable. J’ai parfois animé Télématin avec eux, donc je les connais bien."
© Abaca Press, Marechal Aurore/ABACA
Julia Vignali l'a en effet confessé, ces deux années passées à la tête du programme n'ont pas été les meilleures de sa carrière tant elle en est ressortie vidée.
Chapeau. C’est un vrai sacerdoce. C’est très coûteux en termes de joie de vivre. Je l'ai déjà dit, mais c'est vrai. Je ne sais pas comment le dire mieux que ça. Mais on va se calmer, car des gens qui se lèvent à 3h30 du matin pour gagner moins d’argent que les gens qui présentent Télématin, ils sont nombreux."

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2