

Le 2 avril 2025, Donald Trump a annoncé de nouvelles taxes sur des produits européens. En réponse, l'Union européenne envisage de taxer certains services numériques américains, donc potentiellement les plateformes de streaming.
Sur RTL ce vendredi, Sophie Primas évoquait "un jeu de riposte" et précisait qu'il "sera probablement prêt à la fin du mois d'avril sur l'ensemble des produits et des services américains". Lesquels ? "C'est une discussion qui a lieu entre les pays membres de l'Union européenne. L'Union doit être forte, elle doit être unie pour cela" se contente-t-elle de teaser pour le moment.
Ce ne serait pas la première fois que la France taxe les géants du numérique, comme le rappelle RTL. Depuis 2019, une taxe de 3% s'applique aux entreprises comme Netflix, Amazon ou Google, dès qu'elles gagnent plus de 750 millions d'euros dans le monde, dont au moins 25 millions d'euros en France. Cettcerne le taxe, appelée "taxe Gafa", cona publicité en ligne, la vente de données personnelles et les plateformes de commerce. En 2024, elle a rapporté 800 millions d'euros à l'État français ajoute le site de la radio. A l'heure où la France affiche une dette de plus de 3 000 milliards d'Euros (3 305 milliards à la fin décembre, selon l'Insee), c'est toujours ça de pris !
À l'origine, la France avait promis de la supprimer, mais les négociations traînent depuis le premier mandat de Donald Trump. L'Europe pourrait donc relancer ce projet... et donc donner un argument facile aux plateformes d'augmenter leurs prix.
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime Video ont déjà augmenté leurs tarifs en France ces dernières années.
- L'abonnement Netflix Premium a grimpé de 67% depuis 2014 selon les calculs de BFM TV.
- Apple TV+ a doublé son prix en trois ans, atteignant aujourd'hui 9,99 euros par mois.
- Disney+ a débuté à 6,99 euros à son arrivée en France en 2020. A l'époque, cela vous donnait droit à quatre écrans et une qualité 4K. Aujourd'hui, la même offre est affichée à 13,99 euros.
- Prime Video reste un peu à part avec son service Prime pour vos achats sur Amazon. L'abonnement est passé de 5,99€ à 6,99€ par mois.
Si une nouvelle taxe est mise en place, les plateformes pourraient (encore) répercuter ce coût sur les abonnés. Une hausse des prix semble donc très probable.
Avant d'accepter de potentiellement payer plus cher, voici quelques astuces pour économiser sur vos abonnements. On sait que beaucoup citeront l'IPTV mais nous devons rappeler que c'est illégal. En revanche, vous pouvez :
- Essayer les formules avec publicité, qui restent moins chères.
- Opter pour des offres groupées, comme celles proposées avec certains forfaits mobiles ou box internet, ou via MyCanal.
- Regarder s'il y a une ristourne pour les étudiants.
- Vous tourner vers des services gratuits comme Pluto TV, Arte.tv, France.tv ou Rakuten TV, qui proposent des films et séries sans abonnement.
En attendant de découvrir le "jeu de riposte" décidé par l'Europe et les conséquences, profitez bien de vos abonnements. D'ici peu, ils pourraient bien vous coûter encore plus cher. Merci Donald !