Après The Witcher (en live-action) et Tomb Raider (en animation), c'est au tour de la saga vidéoludique Splinter Cell d'avoir le droit à son adaptation en série sur Netflix. Ce mardi 14 octobre 2025, la plateforme de streaming a mis en ligne Deathwatch, une création de Derek Kolstad (papa de la franchise John Wick).
Bien évidemment, cette série - qui met en scène une intrigue située après l'histoire de Sam Fisher racontée au travers des jeux vidéo, est un hommage à la licence d'Ubisoft. Au cours des 8 épisodes qui composent la saison 1, Guillaume Dousse et Félicien Colmet-Daage (les réalisateurs) ont en effet caché de nombreux clins d'œil aux jeux qui devraient faire le bonheur des fans.
Mais le duo ne s'est pas arrêté là. De façon plus amusante encore, Splinter Cell - Deathwatch regorge de références à d'autres licences emblématiques du studio. Et si vous ne les avez pas encore toutes repérées, on vous en dévoile quelques-unes grâce à Ubisoft.
Dans l'épisode 3, l'action prend place dans le bureau d'un vétérinaire. Et tandis que Thunder découvre une liste de rendez-vous, on peut constater que les animaux pris en charge sont loin d'être inconnus.
Boom Boom est une référence au chien que l'on peut recruter en tant qu'Amigo dans Far Cry 6. C'est également le cas de Chorizo, qui est cette fois-ci un teckel en fauteuil roulant. Et qu'en est-il de Senu ? C'est tout simplement l'aigle de Bayek dans Assassin's Creed Origins.
© Capture d'écran Splinter Cell - Deathwatch (Netflix)
Dans l'épisode 5, Diana Shetland organise un gala très particulier, puisque la musique qui accompagne cette soirée est tirée des meilleures OST d'Ubisoft. On y entend ainsi des réinterprétations de Ezio's Family d'Assassin's Creed 2, le thème principal de The Rogue Prince of Persia et même Heart of a Hero entendu dans Immortals Fenyx Rising.
© Capture d'écran Splinter Cell - Deathwatch (Netflix)
Dans l'épisode 6, si vous faites arrêt sur image à 14:16, vous pouvez découvrir que des ennemis jouent à un jeu mobile (ou une appli) qui utilise la chanson Chiwawa de Wanko Ni Mero Mero que l'on peut entendre dans Just Dance. D'ailleurs, la chanson continue durant l'affrontement qui suit.
© Capture d'écran Splinter Cell - Deathwatch (Netflix)
Plus facile à repérer, l'épisode 8 glisse un clin d'œil aux Lapins crétins. Comment ? Un mug avec la tête de l'un de ses personnages explose tout simplement à l'écran. Comme quoi, même les espions ont une patience limitée face à de telles créatures.
© Capture d'écran Splinter Cell - Deathwatch (Netflix)
Tandis que l'Europe est confrontée à une guerre hybride, Sam Fisher (Liev Schreiber), devenu une rumeur et légende dans le monde de l'espionnage, est contraint de sortir de sa retraite afin d'aider une nouvelle recrue, Zinnia McKenna (Kirby Howell-Baptiste), à mettre fin à une conspiration mondiale.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2