Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Fusillades aux Etats-Unis : des écoles du Colorado s'équipent de litières
Fusillades aux Etats-Unis : des écoles du Colorado s'équipent de litières
Des seaux et de la litière pour chats en cas de fusillade pour que les professeurs et élèves "restent dignes" en cas de fusillade ou d'attaque. Voilà une des mesures de sécurité surprenante instaurée dans plus de 70 écoles par l'état du Colorado, aux Etats-Unis. On vous en dit plus.

En 1999, deux adolescents ont assassiné douze de leurs camarades à l'école secondaire Columbine. Une fusillade qui a marqué le monde entier, mais plus particulièrement l'état du Colorado. 20 ans plus tard, les écoles de cet état ont décidé d'instaurer des procédures de confinement en cas d'attaque... un peu particulières ! Et pour cause, les écoles se sont équipées de seaux et de litières pour chats que les enfants peuvent utiliser en cas de fusillade.

Des seaux et des litières en cas de fusillade

"On nous a donné des seaux et de la litière pour chat à mettre dedans, des trousses de premier secours, du papier toilette et une tente à mettre autour du seau. Ces seaux font office de toilettes si les élèves doivent être confinés", explique une enseignante dans une vidéo Twitter, choquée. Elle ajoute "On nous a donné des marqueurs car, dans le cas où l'on devrait poser un garrot sur un élève, il faut écrire sur leur corps l'heure à laquelle il a été posé afin que les secouristes sachent depuis combien de temps ce garrot est en place. Ce n'est pas normal."

"de quoi rester dignes dans ce genre de situation"

Selon le chef de la sécurité du district scolaire, plus de soixante-dix écoles de la région sont équipées de ces objets. "Nous voulons donner à nos enfants de quoi rester dignes dans ce genre de situation", a-t-il confié à Chalkbeat. Des mesures pensées suite à un incident en 2017, durant lequel les salles de classes avaient été placées sous confinement pendant environ cinq heures à la suite d'une menace de coups de feu. Les élèves et professeurs avaient alors dû faire leurs besoins dans les poubelles et les placards.

Si le personnel enseignant a appris à arrêter les saignements et à faire des garrots en cas de blessure par balle, les élèves pourraient eux aussi avoir une formation. Depuis le 1er janvier 2019, les États-Unis ont été touchés par plus de 340 morts dans 297 fusillades de masse.

News
essentielles
sur le
même thème