Par Mathis Ferrut Journaliste people, télé, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune age, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain) et de musique. Il écoute de tout et ses playlists en surprennent plus d’un !
Ce mercredi 6 juillet 2022, Pékin Express revient pour une saison spéciale intitulée Pékin Express : Duos de choc, dans laquelle plusieurs célébrités vont participer à la course mythique en tant que candidats. Pour l'occasion, nous avons rencontré Stéphane Rotenberg, qui nous a dévoilé les coulisses de l'émission et nous a avoué qu'il arrivait à la prod de payer certains villages.

À peine trois mois après le dernier épisode de Pékin Express 2022 et la victoire de Lucas et Nicolas, Pékin Express revient pour une saison très spéciale ! En effet, ce mercredi 6 juillet 2022, M6 diffuse le tout premier épisode de Pékin Express : duos de choc, une version célébrité du mythique jeu d'aventure. Au casting, on retrouvera l'humoriste Inès Reg et sa soeur Anaïs, la journaliste et ancienne première dame Valérie Trierweiler et sa meilleure amie Karine, le champion de natation paralympique Théo Curin et son agent Anne, l'ancienne Miss France Rachel Legrain-Trapiani et son chéri Valentin Léonard, qui sont récemment devenus parents d'un petit garçon, l'influenceur Just Riadh et son meilleur ami Abdallah et les journalistes sportifs Xavier Domergue et Yoann Riou.

"Si vous n'avez pas des locaux avec vous, c'est mort !"

Pour l'occasion, Stéphane Rotenberg, nous a dévoilé les coulisses du programme. Il nous a expliqué qu'il arrivait à la prod de prévenir les locaux de l'arrivée des candidats : "Ça dépend un petit peu de la culture des pays. Dans certains pays, lorsqu'un étranger vient dans un village, il faut prévenir le chef du village avant toute chose, sinon rien ne se fait. Il n'y a pas d'hébergement, il n'y a pas d'accueil. On va, nous, avant, prévenir le chef du village. Il fait une réunion, il prévient tout le monde et ça roule. Après les gens font ce qu'ils veulent. C'est pour ça qu'on a toujours beaucoup de fixeurs locaux et on a beaucoup besoin d'eux. Ils vont nous expliquer les traditions, les choses qu'ils ne faut pas faire, les choses qu'il faut faire, etc. Parfois, si vous n'avez pas des locaux avec vous, c'est mort ! Il n'y a rien qui avance".

"Parfois, on aide le village et on paye"

Nous lui avons ensuite demandé si la prod donnait une compensation financière aux locaux et l'animateur qui a récemment évoqué une possible saison All Star de Top Chef a répondu sans langue de bois. "Le principe de Pékin Express c'est bien sûr : offrez-moi le gîte et le couvert. De toute façon, quand les gens offrent, ils offrent ! Et dans plein de pays, ce serait même très malvenu de proposer de l'argent. Ils vont dire 'attends, si je t'ai offert, ce n'est pas pour que tu me payes'. Et ce n'est pas forcément qu'une question d'argent. Il y a des gens très modestes qui, à partir du moment où ils ont décidé de vous offrir quelque chose, ne supportent pas l'idée d'être payés. En revanche, lorsqu'on fait des épreuves d'immunité, des villes ou villages de départ ou des villes ou villages d'arrivée, parfois on aide le village et on paye. Le chef de village va dire : 'Je suis ravi que vous fassiez une épreuve d'immunité dans mon village, mais est-ce que vous avez prévu de payer des choses ? Et là, oui" nous a-t-il révélé.

En gros, la prod aurait un budget de production pour tout ce qui concerne les départs, les arrivées et les épreuves et il lui arrive de louer les endroits où tout cela à lieu. En revanche, elle ne donne jamais de compensation financière pour le gîte et le couvert. Ce n'est pas le but du jeu et ça pourrait vexer les locaux.

Propos recueillis par Mathis Ferrut. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.

Pékin Express : duos de choc
Valentin Léonard et Rachel Legrain-Trapani (Pékin Express) : la demande en mariage toujours d'actualité ? "Elle désespère !"
Pékin Express 2022 : demande en mariage loupée, victoire d'Inès Reg et Anaïs... 16 tweets qui nous ont fait rire devant la finale
Pékin Express, duos de choc : élimination qui fait plaisir, Valentin le boulet... 20 tweets qui nous ont fait rire devant l'épisode 5
Pékin Express : une voiture suit toujours les candidats mais vous ne la voyez jamais, Stéphane Rotenberg nous explique
voir toutes les news de Pékin Express : duos de choc Découvrir plus d'articles