En dix saisons, Pékin Express n'a pas été à l'abri d'incidents pendant le tournage. Thierry Guillaume, le producteur exécutif de l'émission, est revenu pour le site 20 minutes sur ces difficultés logistiques mais aussi sur les règles de sécurité que les binômes doivent respecter pour vivre leur aventure le plus sereinement possible.

Pékin Express : un tournage sécurisé

Participer à Pékin Express sur M6 ne s'improvise pas. Pendant le tournage, la production veille au grain pour assurer la sécurité des équipes et des candidats, qui traversent souvent des pays où l'actualité politique reste fragile. Rien que pour cette édition 2014, la course s'est faite autour de quatre pays peu visités par les touristes : la Birmanie, le Bhoutan, l'Inde et le Sri Lanka. Une dixième saison à la découverte des mondes inconnus qui a connu des arrestations en Inde pour la septième étape de la course.

"Les candidats ne doivent avant tout jamais s'éloigner de la voiture de production"

Dans une interview pour le site 20 minutes, Thierry Guillaume, producteur exécutif du programme, en a dévoilé les coulisses, de la sécurité à la logistique en passant par la préparation des candidats physiquement. "Ils passent déjà une batterie de tests médicaux pour s'assurer qu'ils sont en bonne santé. Puis on leur parle des traditions locales, de ce qui se fait ou ne se fait pas (...) Pour leur sécurité, ils ne doivent jamais s'éloigner de la voiture de la production et le soir, on vérifie chaque maison où ils dorment. On s'assure que tout va bien, surtout quand ce sont deux femmes (...) Les binômes ont trois numéros de téléphone et, en fonction de l'alerte, on adapte la réponse", a-t-il expliqué. Un dispositif qui aura servi pour Tarik et Fabien l'année dernière à Cuba, pris en otage et menacés de mort par leurs hôtes.

A lire aussi : Aurélie (Pékin Express 2014) : "J'ai pensé à mes enfants, je me suis effondrée".

Pékin Express
Aurore (Pékin Express 2021) et Jonathan : leur combat pour avoir un enfant émeut les Twittos
Sabine (Pekin Express 2021) éliminée avec Loïc : elle réagit à son comportement imbuvable
Pékin Express 2021 : une édition complètement chamboulée, découvrez les 16 candidats en photos
Pékin Express 2021 : la date de diffusion dévoilée, Fabrice et Briac de retour
voir toutes les news de Pékin Express Découvrir plus d'articles