Nikos l'avait grillé quelques heures auparavant, mais le corps professoral a été quelque peu remanié. Exit Marlène Schaff et Lucie Bernardoni, adorées du public. Elles sont respectivement remplacées par Lydia Bouchard (prof d'expression scénique) et la chanteuse Philippine Lavrey (répétitrice). Le reste ne change pas : Sofia Morgavi (chant), Jonathan Jenvrin (danse), Papy (théâtre), Ladji Doucouré (Sport) et Fanny Delaigue (répétitrice) rempilent pour une nouvelle saison.
Mosimann est le nouveau directeur de la Star Academy. Remplaçant au pied levé Michael Goldman, l'ancien gagnant de la saison 7 promet d'être un "dirlo" pas comme les autres. Tout d'abord, puisqu'il s'est investi corps et âme durant les castings et dans un château totalement repensé avec une nouvelle salle d'évaluation, un espace de répétition flambant neuf et un foyer imaginé par Mosimann himself, qui remplace le traditionnel bureau du directeur.
À noter que sa manageuse donnera également des masterclass aux nouveaux élèves. De plus, l'artiste invitera plusieurs collègues au château pour des ateliers : le guitariste Waxx, le rappeur Kemmler et le chanteur Jean Castel sont déjà annoncés.
© Bestimage
Tandis que Vianney sera le parrain de cette promo 2026, deux chanteuses auront un rôle très particulier durant la compétition : il s'agit d'Adèle Castillon et Eva, choisies comme "grandes sœurs" de l'édition. Elles interviendront chaque semaine aux côtés de Vianney pour épauler les talents en herbe et leur transmettre leur savoir. Deux autres artistes, de la "même génération" que Vianney l'accompagneront au château.
Qui succédera à Anisha, Pierre Garnier, Marine et Ambre ? Quelques visages et voix ont été montrés hier soir à la presse, mais le mystère restera entier jusqu'au 10 octobre. Toujours est-il qu'ils seront tous âgés de 18 à 26 ans avec des candidats venus de France, de Guadeloupe, de Belgique et du Québec, pour la première fois.
"C'est une promotion très créative, des gens qui ont une capacité vocale et une vision artistique déjà assez affirmée. Ils ont des choses à dire et à raconter" prévient Matthieu Grelier, le directeur des programmes d'Endemol France. Les élèves seront d'ailleurs beaucoup plus mis en avant : chaque semaine, chacun aura un rendez-vous dédié pour définir clairement leur univers et leur direction artistique.
Cette 14ème saison de la Star Academy marquera le 25ème anniversaire de l'émission. Pour l'occasion, des événements spéciaux seront organisés tout au long de la compétition : les anciens gagnants seront réunis pour une émission spéciale très rapidement dans l'aventure comprenant un hommage à Grégory Lemarchal. Une grande fête autour des 25 ans est également au programme.
La tournée de la Star Ac 2027 marquera aussi cet événement avec un énorme concert à la Plenitude Arena de Nanterre le 3 avril 2027, qui réunira anciens et nouveaux élèves. Pour acheter les places, la prévente ouvre le mardi 29 septembre sur Ticketmaster, avant une vente générale le 1er octobre.
La Star Academy 2026 sera lancée le 10 octobre prochain sur TF1. Comme d'habitude, les primes auront lieu tous les samedis, à quelques exceptions notables. Certaines soirées seront décalées au vendredi en raison des matchs de rugby. La date de la finale n'est pas encore communiquée, même si les élèves passeront Noël et le Nouvel An au château. La quotidienne sera programmée chaque fin d'après-midi sur TF1, et 7 jours sur 7 avec une chaîne live sur TF1+ Premium.
Les noms ne sont bien évidemment pas encore connus si ce n'est que Vianney, Eva et Adèle Castillon fouleront en toute logique le studio 217, totalement repensé pour l'occasion avec un tout nouveau décor et une nouvelle façon de capter les prestations. Chaque semaine, quatre artistes seront conviés sur les primes dont un qui sera l'invité d'honneur : "Il sera présent en partie tout le long de l'émission et il viendra passer la journée de jeudi au château avec les élèves, pour apprendre à les connaître et suivre les répétitions...". Ainsi, "les artistes seront dans les histoires qu'on va raconter par prime".
Un autre artiste proposera un tableau artistique "évènementiel et surprenant", à l'image des prestations de Miki et Zélie devenues virales. Quelques surprises sont aussi au rendez-vous. De nombreux primes spéciaux sont prévus : un spécial parrain, un "défi des profs"... Les moments phares des primes seront également de retour comme l'ouverture par le gagnant du top 3, l'autoportrait ou le "chanté-dansé". Les élèves s'approprieront plus le prime à travers une nouvelle séquence pour mettre en avant leur spontanéité.