MUSIQUE
Patrick, vainqueur de "Nouvelle Star" en interview : "Le vrai gagnant c'est JoeyStarr !"
Publié le 4 mai 2016 à 13:14
Par Purebreak |
La "Nouvelle Star" 2016, c'est lui ! Patrick a accepté de répondres à nos questions sur sa victoire, la pression suite aux critiques, la gifle de JoeyStarr, son casting raté de "The Voice" ou encore son futur album. Interview !
Patrick, gagnant de "Nouvelle Star" 2016. Patrick, gagnant de "Nouvelle Star" 2016.
La suite après la publicité

Propos recueillis par Julien Gonçalves.

Qu'as-tu ressenti après l'annonce de ton nom pour la victoire ?
J'ai été surpris, je ne m'y attendais pas du tout... Je voyais une victoire de Mia. J'étais autant surpris que heureux car ça fait des années que j'essaie. C'est ma troisième participation ! Finalement, j'ai réussi à aller jusqu'au bout d'un rêve de gamin. C'est assez dingue.

Et pourquoi ça a marché cette fois-ci ?
C'est vrai que la première fois j'avais 16 ans. Il y a plus de dix ans ! Je n'avais aucune expérience. Ces dix années m'ont permis de me perfectionner, d'apprendre énormément, d'acquérir en expériences. J'étais un peu plus armé pour cette émission. C'est une victoire personnelle car j'ai évolué, j'ai travaillé... et j'ai gagné ! (Sourire)

Et c'était la bonne !
J'en savais rien, mais je suis resté focus avec la volonté d'arriver au bout. Mais c'est comme ça dans tous les domaines dans la vie. Parfois, il faut s'acharner et ça peut prendre des années avant d'arriver à ce qu'on veut.

Si tu n'avais pas gagné, tu aurais participé une quatrième fois ?
Oh non non. De toute façon, une fois que tu accèdes aux primes, tu ne peux plus retenter les phases de castings. Et puis c'est bon, j'ai fait un peu le tour ! (Rires)

"J'ai été recalé de "The Voice" !"

Et tu avais déjà tenté d'autres télé-crochets comme "The Voice" ?
J'ai été contacté par "The Voice" France cette année par le directeur de casting, Bruno Berbérès. Il était assez motivé pour m'avoir dans l'émission au départ. Il m'a fait venir à Paris. Ce qui est marrant c'est que j'ai fait "Ces petits riens" de Serge Gainsbourg, la même version que j'ai faite dans "Nouvelle Star" au théâtre et qui a ému Elodie Frégé aux larmes. Il m'a dit "Non désolé, ça le fait pas, y'a rien qui se dégage, tu n'as pas le niveau pour faire "The Voice"". J'ai été recalé !

Et donc là quand tu gagnes "Nouvelle Star", tu ressens quoi ? C'est une revanche ?
Forcément, c'est une revanche ! (Sourire)

Comme quoi...
Comme quoi le plus grand découvreur de talents de France s'est trompé ! (Rires)

© Youtube

Dans cette saison de "Nouvelle Star" , il y a eu pas mal de rebondissements. Tout le monde donnait Mélanie gagnante puis c'est Mia qui semblait favorite. Comment on arrive à garder espoir ?
C'est vrai que ce qui était intéressant cette année, c'est qu'il y avait un vrai suspense jusqu'au bout. Les quatre derniers avaient vraiment une carte à jouer. A chaque émission, il y avait un candidat qui passait devant. Tout s'inversait à chaque fois ! C'est pour ça que j'ai été surpris. J'avais regardé un peu les tendances sur les réseaux sociaux et je ne me voyais pas en tête !

"C'était très dur pour nous"

Les derniers gagnants de "Nouvelle Star" ont eu du mal à s'imposer après la victoire. Est-ce que limite tu aurais préféré ne pas gagner ?
Hier soir, je me disais que si j'arrivais deuxième, c'était bien parce que j'avais déjà eu des propositions. Des personnes m'ont contacté donc je savais qu'il y avait des possibilités pour discuter et faire un projet. Donc j'étais serein car il y avait des ouvertures. Mais maintenant c'est une autre histoire, il y a une pression, il y a une attente, mais il faut l'aborder sereinement.

Il y a eu énormément de critiques autour de "Nouvelle Star" cette saison, surtout concernant les audiences. Est-ce que ça avait un impact sur vous en tant que candidats ?
C'était très dur pour nous. On suivait énormément tous les commentaires sur les réseaux sociaux et dans certaines émissions. Nous, on voulait donner le maximum, on était vraiment motivés, on a toujours essayé de faire les meilleures prestations et de travailler au maximum. Donc quand tu te fais démonter derrière... Les lendemains de primes, on était plutôt au fond du sac. (Rires)

Les finalistes de "Nouvelle Star"

La grosse nouveauté de cette année c'était JoeyStarr dans le jury. Tu le redoutais ?
Non ! Pour moi, JoeyStarr c'est vraiment la meilleure chose qui est arrivée dans cette émission. Il était vraiment génial, il mettait de l'ambiance, il faisait des vannes, même si parfois ça pouvait être un peu vulgaire ou indécent. Ce mec, il a amené un truc dans l'émission. J'adore ce mec. Humainement, c'est un mec bien. C'est l'un des seuls jurés qui est venu me parler après chaque prime pour me dire quelques mots sur mes prestations, faire un petit débrief.

Un duo avec Elodie Frégé ?

Le fait qu'il soit cash, ça bouscule les candidats et c'est ça qui vous permet de vous améliorer aussi, non ?
Clairement ! On n'est pas dans le monde des Bisounours. C'est un métier difficile. Que des commentaires lisses avec que des compliments, ça nous aide pas à évoluer. Donc là c'était "Mon gars, il faut que tu te sortes les doigts du cul, il faut que tu fasses quelque chose, que tu testes des trucs". J'ai aimé ça. Ca m'a permis de prendre plus de risques !

Et comment vous avez vécu l'épisode de la gifle à Gilles Verdez en coulisses ? Ca a rajouté au stress, ça t'a destabilisé avant le direct ?
Non, ça ne m'a pas destabilisé... Au début, je trouvais ça sympa qu'ils fassent un happening. Après ça a pris une tournure un peu différente... Après, c'est dommage car ça a créé un immense buzz et on ne parle plus que de ça. Finalement, ce qu'on retient de la "Nouvelle Star" cette année c'est la gifle. Le reste... Qui a gagné, on s'en fout un peu. Qui a gagné la "Nouvelle Star" ? Joeystarr, quoi ! (Rires)

© D8

Quelles sont tes envies pour la suite ? Tu m'as dit avoir eu des contacts... Il y a des choses que tu as envie de faire ou que tu n'as pas envie de faire ? Des reprises ?
Il y a un album de reprises qui sort à la fin du mois avec les reprises faites dans "Nouvelle Star". Donc je vais devoir en faire. Après, j'espère qu'on va trouver un terrain d'entente avec le label pour faire un album qui me ressemble, dans la continuité de tout ce que j'ai pu montrer dans l'émission. Il y a une suite logique. Les gens ont voté pour moi pour ma personnalité et cet univers-là. Donc ce serait logique qu'on retrouve ça dans un album. S'ils sont intelligents, on va pouvoir faire quelque chose qui me correspond.

Tu veux prendre ton temps ou aller assez vite ?
Je pense qu'il faut essayer d'être très rapide. Pour la fin d'année. Parce qu'après on est vite oublié. Donc il faut y aller... très vite.

Tu sais avec qui tu aimerais collaborer ?
Il y a des paroliers sur Paris que j'admire énormément.. Qui ont écrit pour de grands messieurs. Est-ce que je serais en mesure d'entrer en contact avec eux ? Est-ce que le label va m'aider là-dessus ? Je ne sais pas.

Et pourquoi pas collaborer avec des membres du jury comme Sinclair, Elodie ou même JoeyStarr ?
Sinclair, ça va être difficile parce qu'il déteste ce que je fais ! Elodie, je serai ravi...

Mots clés
Interview Musique Télé réalité
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
L'île de la tentation : un abandon choc dès le 2ème épisode ? "Moi, je me casse" player2
TV
L'île de la tentation : un abandon choc dès le 2ème épisode ? "Moi, je me casse"
21 janvier 2026
L'île de la tentation 2026 : rupture ou départ en couple pour Nelly et Diego ? On a déjà la réponse avec une surprise de dernière minute player2
TV
L'île de la tentation 2026 : rupture ou départ en couple pour Nelly et Diego ? On a déjà la réponse avec une surprise de dernière minute
28 janvier 2026
Les apprentis champions au ski : déjà deux couples en approche, "J'aime bien ce que je vois" player2
TV
Les apprentis champions au ski : déjà deux couples en approche, "J'aime bien ce que je vois"
21 janvier 2026
Adixia et Simon Féraud séparés en 2025, mais toujours mariés en 2026, la candidate dévoile la vérité player2
TV
Adixia et Simon Féraud séparés en 2025, mais toujours mariés en 2026, la candidate dévoile la vérité
17 janvier 2026
Dernières actus Téléréalité
L'île de la tentation 2026 : rupture ou départ en couple pour Nelly et Diego ? On a déjà la réponse avec une surprise de dernière minute player2
TV
L'île de la tentation 2026 : rupture ou départ en couple pour Nelly et Diego ? On a déjà la réponse avec une surprise de dernière minute
28 janvier 2026
Les Anges 2026 : un début de casting deviné ? Les premiers candidats sont loin de faire l'unanimité player2
TV
Les Anges 2026 : un début de casting deviné ? Les premiers candidats sont loin de faire l'unanimité
22 janvier 2026
L'île de la tentation : un abandon choc dès le 2ème épisode ? "Moi, je me casse" player2
TV
L'île de la tentation : un abandon choc dès le 2ème épisode ? "Moi, je me casse"
21 janvier 2026
Téléréalité
Dernières actualités
Master Crimes : une suite en 2027 pour la série de Muriel Robin ? player2
Séries
Master Crimes : une suite en 2027 pour la série de Muriel Robin ?
29 janvier 2026
Danse avec les stars 2026 : "C'est honteux", Julien Lieb annonce une mauvaise nouvelle, les fans en colère player2
TV
Danse avec les stars 2026 : "C'est honteux", Julien Lieb annonce une mauvaise nouvelle, les fans en colère
29 janvier 2026
Notée 90%, c'est l'une des meilleures séries de Netflix : une saison 5 confirmée avant même la diffusion de sa saison 4 player2
Séries
Notée 90%, c'est l'une des meilleures séries de Netflix : une saison 5 confirmée avant même la diffusion de sa saison 4
29 janvier 2026
Dernières news