Alors que la 85ème cérémonie des Oscars se fait attendre du côté des américains, c'est en Allemagne qu'a eu lieu le célèbre Festival de Berlin. Pour sa 63ème édition, celui-ci a une nouvelle fois récompensé un cinéma d'auteur, loin des gros blockbusters. La rédac vous offre un petit compte-rendu de son palmarès.

La Berlinale a distribué son Ours d'or. Alors que la 85ème cérémonie des Oscars se fait attendre du côté des Américains, c'est en Allemagne qu'a eu lieu le célèbre Festival de Berlin. Pour sa 63ème édition, celui-ci a une nouvelle fois récompensé un cinéma d'auteur, loin des gros blockbusters. La rédac vous offre un petit compte-rendu de son palmarès avec le film Child's Pose comme grand gagnant.

Le cinéma de l'Est
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a que pas que les Français et les Américains qui font du cinéma. Et oui, si c'est une surprise pour un certain nombre d'entre-vous, les Roumains aussi savent plutôt bien manier la caméra. Ainsi, le réalisateur Wong Kar-Way, le Président du Jury de la 63ème Berlina, a choisi de récompenser d'un Ours d'Or le film Child's Pose de Calin Peter Netzer. Un prestigieux prix pour un film très intense, suivant la relation entre une mère et son fils, alors que ce dernier est accusé d'homicide involontaire.

Toutefois, la Roumanie n'est pas la seule à l'honneur, puisque c'est le Bosniaque Danis Tanovic qui a le droit de repartir avec le Grand Prix du Jury et le Meilleur Acteur pour son film An episode in the life of an iron picker.

A noter que dans la catégorie Meilleure Actrice, c'est une Chilienne cette fois qui remporte la récompense, à savoir, Paulina Garcia pour son rôle dans Gloria.

Le cinéma américain
Evidemment, même si l'Europe a été récompensée lors de la cérémonie, les Américains ont aussi eu le droit à quelques prix. Que ce soit celui du Meilleur Réalisateur pour David Gordon Green grâce à son film Prince Avalanche, ou une Mention Spéciale pour Gus Van Sant avec le film Promised Land. A noter que Matt Damon est présent dans ce film.

Et parce que l'Amerique ce n'est pas que les USA, il y a aussi le Québec. Ainsi, Denis Côté a obtenu le Prix Alfred Bauer pour son film intitulé Vic et Flo ont vu un ours.

Le cinéma français
Enfin, chez les Français c'est un peu la lose puisque les trois films en compétition n'ont absolument rien gagné. La faute au départ de Gérard Depardieu ? La question restera surement à jamais sans réponse... Cependant, Jean-Bernard Marlin vient sauver l'honneur grâce à son Ours d'Or dans la catégorie court-métrage avec La Fugue. De plus, le cinéaste français, Claude Lanzmann a reçu un ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. C'est toujours mieux que rien.

Matt Damon
La Grande Muraille : le combat de Matt Damon contre les monstres en DVD et Blu-Ray
Jason Bourne et les agents secrets qui font oublier James Bond 😎 💪
Jason Bourne : Matt Damon dans une bande-annonce explosive
Jason Bourne 5, Independence Day 2, Captain America 3... les bandes-annonces du Super Bowl 2016
voir toutes les news de Matt Damon Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème