Norman : un sketch de son spectacle accusé d'être raciste, l'humoriste s'excuse et s'explique
Norman : un sketch de son spectacle accusé d'être raciste, l'humoriste s'excuse et s'explique
Quelques jours après la mise en ligne sur Amazon Prime Video de son nouveau one-man show "Le spectacle de la maturité", Norman Thavaud se retrouve au centre d'une polémique, la faute à un sketch jugé raciste par des spectateurs. Face aux critiques, l'humoriste a tenu à s'excuser et à s'expliquer sur cette mauvaise blague.

A l'occasion des fêtes de Noël, Norman Thavaud a souhaité faire un joli cadeau à ses fans. Conscient qu'il ne pourra pas remonter sur scène avant un long moment, la faute à l'épidémie de Covid-19, l'humoriste s'est associé à Amazon Prime Video afin d'ajouter Le spectacle de la maturité, son deuxième one-man show, au catalogue de la plateforme.

Un sketch du spectacle de Norman fait polémique

Cependant, si son nouveau spectacle a été bien accueilli par ses fans, il s'est également récemment retrouvé au centre d'une polémique. La raison ? Un sketch centré sur le prochain film James Bond a été jugé raciste et sexiste par une partie des internautes. Alors que ce nouvel épisode verra l'actrice Lashana Lynch, une femme noire, reprendre le matricule 007, Norman a profité de son spectacle pour s'étonner d'une telle pratique, "La dernière connerie qu'ils ont trouvé pour lutter contre le racisme, c'est dans le prochain James Bond qu'ils sont en train de tourner. Le prochain personnage de James Bond, Agent 007, sera incarné par une femme renoi. Est-ce qu'on n'est pas en train d'aller trop loin dans la lutte contre le racisme ? My name is Bond, Fatoumata Bond. Ca va pas du tout, je suis pas d'accord. James Bond, c'est un personnage, on l'aime comme ça. On va pas le changer du jour au lendemain pour un quota."

Un extrait qui a beaucoup circulé et fait parler ces derniers jours, et qui a donc vu Norman être la cible de différentes critiques. Sur Twitter, nombreux sont ceux à être montés au créneau et à avoir partagé leur colère vis-à-vis du traitement de ce sujet, "Comme est-ce que l'on peut tenir de tel propos en 2020 ? Et surtout après toutes les manifs qu'il y a eu à ce sujet ?", "Déjà c'est hyper raciste mais en plus il compare un personnage fictif et une réelle personne", "Commentaire raciste, misogyne en tout impunité, normal".

Norman s'excuse...

Face à ces critiques, Norman n'est bien évidemment pas resté insensible et a tenu à s'excuser. Dans une story partagée sur Instagram ce lundi 28 décembre 2020, l'humoriste a confessé, "Je voulais revenir sur une blague de mon spectacle qui, clairement, est mal passée. Elle a choqué certaines personnes et c'était vraiment pas du tout le but, donc je tiens sincèrement à m'excuser."

Puis, après avoir reconnu qu'il n'aurait pas dû faire cette blague, il a regretté sa mauvaise approche sur ce sujet, "Je n'ai jamais voulu me moquer du prénom Fatoumata, je voulais parler des studios de cinéma américains qui parfois, pour se donner bonne conscience, se la jouent anti-racisme de façade. Mais c'était mal amené, maladroit... C'était pas une bonne idée, je n'aurais pas dû la faire. Je regrette."

... et contre-attaque

Toutefois, si Norman comprend les critiques concernant ce sketch, il réfute totalement les accusations de racisme à son propos. L'habituel vidéaste sur YouTube l'a rappelé, il suffit de regarder son spectacle pour comprendre que ce sketch est une maladresse et que son discours intégral va à l'encontre même du racisme, "Ceci étant dit, on ne peut pas résumer un spectacle à une blague et quand je lis dans les commentaires 'ton spectacle est raciste', comment vous dire... Les gens qui disent ça n'ont tout simplement pas regardé mon spectacle et ne le feront certainement pas parce qu'ils s'en foutent totalement, mais c'est de la pure malhonnêteté intellectuelle. Dedans je parle du privilège blanc, de la culpabilité blanche, de mes potes rebeus qui passent leur temps à se faire contrôler - donc du contrôle au faciès, du fait que je ne peux même pas rentrer en boîte avec eux, des inégalités salariales, de la xénophobie que fait monter la presse et les médias uniquement pour vendre des papiers..."

Lassé de voir ce sketch être retiré de son contexte afin de lui taper dessus, Norman a déclaré, "J'invite les gens qui disent ces inepties, ces grosses bêtises, à aller regarder mon spectacle de A à Z pour se rendre compte que son contenu ne laisse aucun doute sur le fond de mes pensées et sur la sincérité de mon engagement antiracisme".

Le message est passé et mérite d'être entendu.

Norman Thavaud
Norman : un extrait de son spectacle jugé raciste, l'humoriste s'excuse et s'explique
Norman vs les critiques et haters sur YouTube : "Ca bloque, on n'a plus envie de continuer"
Norman (Le Spectacle de la Maturité) prêt à quitter YouTube pour la scène ? Il se confie
Norman Thavaud dévoile le prénom de sa fille pour son premier anniversaire
voir toutes les news de Norman Thavaud Découvrir plus d'articles