My Hero Academia - World Heroes' Mission : la bande-annonce d'un film ultra badass à voir absolument !
C'est ce mercredi 26 janvier 2022 que le film My Hero Academia - World Heroes' Mission débarque enfin au cinéma. Une aventure inédite de Izuku, Bakugo et Shoto qui fait suite à la saison 5 de l'anime et qui nous offre un résultat aussi badass que surpuissant. Après ça, la saison 6 - qui n'a pas de date de sortie, s'annonce épique. Notre critique.

Un monde qui s'ouvre enfin

Depuis le début de My Hero Academia, on entend parler des super-héros et de leurs actions dans le monde. Or, on ne va pas se le cacher, l'histoire n'est jamais allée beaucoup plus loin que l'académie Yuei avec quelques excursions à l'occasion en ville ou en campagne. Aussi, c'est un vrai bonheur d'assister ici à l'ouverture de cet univers à autre chose que le Japon.

On réalise enfin l'étendu de ce monde où les Alters sont légions avec ce que cela peut impliquer et surtout, on découvre avec plaisir de nouveaux décors et de nouveaux personnages / héros. C'est non seulement rafraîchissant mais ça consolide un peu plus le concept de My Hero Academia avec des enjeux qui, d'un coup, prennent une plus grande importance. C'est peut-être la première fois que l'on réalise pleinement le rôle qu'ont à jouer des super-héros sur cette Terre avec les règles autour.

My Hero Academia - World Heroes' Mission : un film ultra badass à voir absolument !
My Hero Academia - World Heroes' Mission : un film ultra badass à voir absolument !

Une histoire qui bouge

Si la saison 5 de My Hero Academia était une nouvelle fois sympathique et a permis aux personnages de continuer leur apprentissage avec notamment la période des stages, elle était également très molle (la petite compétition interclasses a presque semblé durer une éternité). Hormis l'intrigue autour des vilains qui relevait légèrement le niveau, on ne peut pas vraiment dire qu'on a en pris plein les yeux lors des récents épisodes.

Aussi, découvrir World Heroes' Mission juste après cette saison 5 est un véritable bonheur et soulagement. Il n'y a quasiment aucun temps mort, ça explose et se bastonne dans tous les sens et on redécouvre cette sensation de vibrer devant notre écran (il y a de vraies victimes). Si la réalisation n'est pas toujours lisible (la scène du pont fait mal aux yeux), on peut néanmoins saluer l'originalité de certains combats. Autant il est important de suivre l'évolution progressive des jeunes héros à l'école, autant c'est également un vrai kiff de les voir enfin passer à la pratique avec des enjeux forts et intenses. Encore une fois, ce film nous rappelle que ce monde n'est pas commun et que, qui dit super-héros dit forcément explosions et combats surpuissants. Et pour une fois, on est gâté !

My Hero Academia - World Heroes' Mission : un film ultra badass à voir absolument !
My Hero Academia - World Heroes' Mission : un film ultra badass à voir absolument !

Un vilain épique, un Izuku inédit

Au premier abord, Flect Turn - le grand vilain de ce film, ne paie pas de mine. A dire vrai, pendant une grande partie de l'histoire, on le trouve à la fois ridicule et inutile, et on en vient même à se demander si les créateurs n'ont pas fait une grosse erreur en l'imaginant. Et puis, vient le dernier acte de World Heroes' Mission et là... c'est une folie. Le grand méchant dévoile réellement tout son pouvoir, ce qui fait sa particularité, et on comprend rapidement qu'il est et restera important dans cet univers.

Car si Midoriya a déjà dû affronter de nombreux vilains par le passé qui l'ont fait souffrir et obligé à se surpasser, ce n'était encore rien par rapport à Flect Turn. Et c'est justement là que réside LE gros kiff de ce film, ce qui rend ce projet ciné encore plus dingue. Ici, les réalisateurs en profitent pour obliger le jeune héros à puiser dans ses ressources afin d'atteindre un niveau encore jamais vu et que l'on ne soupçonnait pas du tout. Là où la saison 5 de My Hero Academia lui avait déjà permis de grandir et faire évoluer ses pouvoirs à travers quelques révélations sur son Alter, World Heroes' Mission va encore plus loin et plonge Izuku dans un niveau de badasserie tout simplement jouissif ! Préparez-vous à vibrer comme jamais et à avoir un sourire aux lèvres durant de longues minutes car, pour la première fois depuis le début de l'histoire, le protégé de All Might fait plus qu'honneur au One For All et nous offre la promesse d'un futur d'une folie extrême ! A la fois inattendu, fou et surpuissant, on en prend plein les yeux.

My Hero Academia - World Heroes' Mission : un film ultra badass à voir absolument !
My Hero Academia - World Heroes' Mission : un film ultra badass à voir absolument !

Bref, World Heroes Mission est un film à voir absolument. En plus de respecter à la lettre le cahier des charges de la série (personnages attachants, de l'humour, un trio Izuku/Bakugo/Shoto parfait...), il permet à cet univers de passer un cap et nous fait comprendre que My Hero Academia pourrait ne plus être tout à fait le même anime en saison 6. Avec une telle évolution de Izuku, aucun retour en arrière n'est désormais possible et il va forcément falloir mettre en scène des événements au moins aussi forts à l'avenir. On a hâte.