Mort de George Floyd : Derek Chauvin reconnu coupable du meurtre, énorme explosion de joie
Mort de George Floyd : Derek Chauvin reconnu coupable du meurtre, énorme explosion de joie
Après plus de 10 heures de délibération, les douze jurés ont reconnu coupable Derek Chauvin du meutre de George Floyd, par asphyxie le 25 mai 2020, et des deux autres chefs d'accusation retenus contre lui. Le verdict, rendu le 20 avril 2021, a provoqué une énorme explosion de joie et un véritable soulagement devant le tribunal de Minneapolis, mais aussi sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JusticeForGeorgeFloyd.

Derek Chauvin déclaré coupable du meurtre de George Floyd

L'image de Derek Chauvin avec son genou plaqué sur la nuque de George Floyd a fait le tour du monde, provoquant ainsi l'indignation générale. Après plusieurs longues minutes sans pouvoir respirer, l'homme, interpellé pour ivresse sur la voie publique, est décédé. Un an plus tard, le policier a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd par les 12 jurés (7 femmes et 5 hommes) du tribunal de Minneapolis. Il leur aura fallu plus de 10 heures de délibération pour rendre leur verdict.

En tout, Derek Chauvin est déclaré coupable de 3 chefs d'accusation : meurtre au deuxième degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire coupable. Il encourt entre 10 ans et 40 ans de prison : la décision sera rendu dans deux mois.

"Coupable ! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été rendue à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l'Histoire", a déclaré Ben Crump, l'avocat de la famille de George Floyd, mort le 25 mai 2020. Derek Chauvin a été incarcéré juste après l'annonce du verdict. Les autres policiers, présents au moment de l'interpellation, eux, seront jugés au mois d'août pour "complicité de meurtre".

Explosion de joie et soulagement après le verdict

L'annonce de la culpabilité de Derek Chauvin a provoqué une énorme explosion de joie devant le tribunal de Minneapolis : des milliers de personnes étaient rassemblées pour suivre le procès et attendre la décision. Les images sont fortes : le tribunal rend justice à George Floyd. De nombreuses stars ont aussi réagi sur Twitter, comme Barack Obama, le premier Président noir des Etats-Unis : "Aujourd'hui, un jury à Minneapolis a fait ce qu'il fallait faire. Mais si nous sommes honnêtes, nous savons que la vraie justice va bien plus loin qu'un seul verdict dans un seul procès. Michelle et moi envoyons toutes nos prières à la famille de Floyd."

Hillary Clinton, elle, a posté : "La famille de George Floyd et la communauté avaient besoin que son assassin soit tenu pour responsable. Aujourd'hui, ils ont obtenu la reconnaissance de cette responsabilité. Pour toujours, les vies noires comptent." Lili Reinhart (Riverdale), Katy Perry, Mariah Carey, Justin Timberlake, Lebron James et les internautes se sont joints à eux avec le hashtag #JusticeForGeorgeFloyd.

Mais le plus gros soulagement était bien évidemment du côté de la famille de George Floyd : "Je sens des larmes de joie, tellement ému qu'aucune famille dans l'Histoire ne soit auparavant arrivée aussi loin. Nous avions besoin d'une victoire dans ce dossier, c'était très important et nous l'avons eue. Nous allons peut-être respirer un peu mieux maintenant."

Joe Biden, le nouveau Président des Etats-Unis, a appelé les proches de la victime décédée par asphyxie après cette belle avancée pour le mouvement #BlackLivesMatter : "Vous êtes une famille incroyable. J'aurais aimé être là pour vous prendre dans mes bras", a-t-il déclaré avant que Kamala Harris, la première vice-présidente noire des États-Unis, ajoute : "Aujourd'hui marque un jour de justice en Amérique."