Vendredi 25 juin 2016, Vaea Ferrand a été élue Miss Tahiti à Papeete. Mais celle qui concourra à l'élection de Miss France 2017 en décembre prochain se retrouve déjà au coeur d'une polémique... La soeur jumelle de Vaiata Buisson, première dauphine, remet en cause la probité du comité organisateur...

Photos de charme, votes truqués, participation à des émissions de télé-réalité... Il est rare qu'une élection de miss se passe sans scandale. Souvenez-vous de l'élection de Valérie Bègue ou encore celle de Laury Thilleman... Alors que Miss France 2017 approche pour trouver la remplaçante d'Iris Mittenaere, c'est aujourd'hui l'élection de Miss Tahiti qui se retrouve au coeur d'une polémique. Si Vaea Ferrand a remporté le titre le vendredi 24 juin dernier, la famille de la première dauphine, Vaiata Buisson, conteste son élection.

"C'est de la triche ce comité"

Au micro de TNTV, une chaîne de télévision locale, sa soeur jumelle remet en cause la probité du comité organisateur : "Je suis très contente que ma soeur soit première dauphine, mais je tiens à dire que ce comité, c'est vraiment du pipé ! Du début jusqu'à la fin... Parce qu'on savait que Vaea allait être Miss depuis le début, et là, on l'a su ! [...] C'est de la triche ce comité. [...] Elle a été avantagée parce que ça fait deux ans qu'elle se prépare, c'est pour ça qu'elle est revenue à Tahiti et du coup, beaucoup de sponsors derrière et l'argent." D'autant que, si ses parents sont originaires de Tahiti, elle ne serait pas native de l'île...

Vaiata Buisson calme les choses

La première dauphine Vaiata Buisson a tenu à calmer le jeu via une vidéo sur Facebook : "Je fais cette vidéo pour arrêter toutes sortes de polémiques. Je pense que ma famille a eu une réaction de famille. Exactement comme vous, toutes les mamans et tous les papas qui me regardent. Vous auriez eu la même réaction à mon avis pour vos enfants. Et je ne peux pas les blâmer pour ça. Ma soeur a eu une réaction de soeur [...], elle est rentrée de France plus tôt pour me voir monter sur les marches de la mairie de Papeete, donc jamais je ne me plaindrai de ce qu'elle a voulu dire et je ne me battrai pas contre ça."

Miss Tahiti met fin à la polémique

Miss Tahiti a réagi afin de mettre fin à cette polémique : "Je la remercie d'avoir publié une vidéo sur sa page Facebook afin de calmer la polémique qui tente de nous diviser. Quoi qu'il arrive, je porte dans mon coeur Vaiata, mes dauphines et les six candidates avec qui j'ai partagé cette merveilleuse aventure", ajoutant qu'elle avait grandi dans les traditions polynésiennes grâce aux valeurs inculquées par ses parents. Vivement Miss France 2017 !

Miss France
Miss France 2022 : Cécile Wolfrom (Miss Alsace) a "glissé" plusieurs fois "mais ça ne s'est pas vu"
Miss France, une élection truquée ? Une ancienne candidate accuse
Miss France 2022 : voici la liste des cadeaux que vont gagner les candidates et ça fait rêver
Miss France 2022 : cette "triche" d'une candidate pour participer au concours
voir toutes les news de Miss France Découvrir plus d'articles